Attention aux pièges des souplex

Ce type de bien atypique à deux niveaux est très recherché. Sa partie en sous-sol qui peut subir une décote jusqu’à 80% motive de nombreux acheteurs. Mais derrière son prix intéressant se cachent quelques éléments dérangeants. Que devez-vous connaître absolument avant d’acheter un souplex ?

Souplex : définition

Souplex est la contraction des mots « sous-sol » et « duplex ». C’est un bien immobilier situé au rez-de-chaussée, dont la surface est agrandie par l’existence d’une cave habitable. Cette partie en sous-sol accueille volontiers la chambre à coucher. L’étage au-dessus peut servir de pièce de vie, pour le salon et la cuisine généralement. Les souplex sont surtout d’anciens commerces transformés, des duplex inversés comme les appellent les professionnels de l’immobilier.

Une surface réglementée

La surface en sous-sol est normée, elle doit être d’au moins 12 m² pour être habitable. N’achetez pas un souplex avec une trop petite surface, car l’absence de fenêtres et d’aération peut rendre les conditions de vie difficiles dans un espace plus restreint. Veillez à ce que cette obligation soit respectée avant de décider de vous installer. La hauteur sous plafond d’un souplex doit respecter des règles strictes. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les normes en vigueur. Elles peuvent varier, mais en général, il est recommandé d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres dans la pièce de vie pour un confort optimal.

Humidité, manque de lumière : comment y remédier ?

L’humidité et les moisissures peuvent s’installer en sous-sol, surtout en l’absence d’un système d’aération qui fonctionne bien. Une pièce dépourvue d’ouvertures ne reçoit pas une lumière naturelle suffisante. En l’absence de fenêtres, vous devez installer des éclairages performants et adaptés pour rendre la pièce confortable à vivre.

Des règles à respecter pour l’aménagement

L’aménagement est soumis à certaines démarches administratives encadrées par la loi française pour les travaux en sous-sol. Le propriétaire doit obtenir des autorisations en commençant par vérifier d’abord la possibilité de l’aménagement. Il faut se rendre à la mairie. Tout dépend du nombre de mètres carrés.

En général, si vous envisagez de réaliser des travaux dans un souplex dont l’emprise au sol ou la surface plancher est comprise entre 5 et 20 m², vous devez obligatoirement effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux.

En revanche, si vous prévoyez d’aménager un sous-sol de plus de 20 m², vous devez impérativement faire une demande de permis de construire pour vous assurer de la faisabilité du projet et de la sécurité de la construction.