Le coworking n’est pas une mode passagère en France. Après une légère accalmie pendant l’épidémie du Covid 19, le secteur reprend du poil de la bête, avec notamment l’installation d’un énième géant mondial du réseau de bureaux partagés Industrious, annoncée fin 2022. Le marché se porte alors très bien avec des milliers de mètres carrés investis par les plus grandes firmes. De nombreux opérateurs affichent aujourd’hui un taux de remplissage qui se rapproche des 85 %.
Qui est Industrious ?
Depuis janvier 2023, les Parisiens profitent des 7200 mètres carrés d’espace de coworking du réseau américain Industrious, au cœur du très huppé Quartier Central des Affaires. Il s’agit du plus grand bureau partagé de cette entreprise parmi les plus riches dans son secteur. Avec 760 postes de travail répartis sur les 8 étages du bâtiment, les travailleurs indépendants et même les grandes sociétés du CAC 40 ont un plus grand choix d’emplacement à Paris. Industrious démarre son activité aux USA. Elle est maintenant présente dans une centaine de villes au pays de l’Oncle Sam et étend son réseau en Europe, avec pas moins de 150 sites dans une soixantaine de villes. Industrious se démarque en proposant un environnement professionnel et collaboratif, avec des installations très modernes. L’entreprise est dirigée par une communauté de professionnels partageant les mêmes idées, dont celle d’aider les travailleurs à réussir dans leur domaine, en leur offrant le maximum de confort et de services. Les locataires peuvent également accéder à différents programmes de formation et à différentes solutions d’espaces de travail privés pour ceux qui ont besoin de leur propre bureau.
WeWork, le plus grand réseau de coworking au monde
Installée en France depuis 2016, WeWork nous vient aussi tout droit de New York. Fondée en 2010 par deux hommes d’affaires israélien et américain, WeWork est présente dans plus de 150 villes dans le monde et propose plus de 800 espaces de coworking. L’entreprise offre aussi une grande variété d’options de bureau partagé, allant de postes de travail individuels aux bureaux privés pour les grandes sociétés. Après une première entrée en bourse avortée en partie due au train de vie de l’un de ses fondateurs, une chute de sa valorisation de quelque 47 milliards de dollars et la suppression de quelques milliers de postes, WeWork fusionne avec une société sans activité opérationnelle ou SPAC. En mars 2021, elle entre enfin en bourse et lève 420 millions de dollars.