Le 15 janvier 2019, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire annonce lors d’un débat les mesures sur le lancement d’un dispositif d’aide pour la rénovation énergétique. Focus sur le remplacement de la chaudière à 1 euro destinée aux ménages les plus modestes.
L’offre de la chaudière à fioul à 1 euro est lancée
Une ancienne chaudière à fioul ou à gaz peut être désormais être remplacée par une pompe à chaleur pour une somme de 1 euro depuis le 18 janvier 2019. En effet, cette offre légale est destinée aux ménages disposant d’un faible revenu. Pour en bénéficier, le ménage ne rembourse qu’une somme symbolique de 1 euro.
Cette offre est le fruit d’une combinaison de nombreuses aides. L’Anah ou l’Agence Nationale de l’habitat prend en charge la moitié du montant des travaux hors taxes avec son programme Habiter mieux-Agilité. Il y a également le dispositif CEE qui accorde une prime de 4000 euros à la conversion de chaudière. Et enfin, une contribution de 4000 euros de la filière industrielle et des installateurs.
Les processus pour obtenir ces aides sont souvent l’un des problèmes de ce type de dispositif. Les sociétés sont donc des intermédiaires de confiance. Elles sont en charge des démarches administratives pour la mobilisation des aides et subventions.
Les conditions à respecter pour en bénéficier
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut réunir différents critères à savoir :
– Être le propriétaire d’un logement individuel.
– Avoir de modestes revenus (14 360 euros est le plafond fixé pour un célibataire, 29 506 euros pour une famille avec deux enfants). Les plafonds peuvent changer d’une région à une autre.
– Disposer d’une chaudière à fioul ou à gaz comme système de chauffage.
Il est bon de savoir que même si un ménage ne bénéficie pas d’une prise en charge intégrale pour le remplacement de la chaudière, il a accès à la nouvelle prime de conversion chaudière. Cette prime permet à tous les ménages français désireux de changer leur équipement à combustible fossile de bénéficier d’un accompagnement financier.
Une offre pour les ménages aux faibles revenus ?
Dans l’hexagone, plus de 7 millions de ménages ont des difficultés à honorer leurs factures d’énergie et rencontrent de sérieux problèmes de chauffage durant l’hiver.
Avec la hausse du chèque énergie et le retrait de la taxe carbone, le dispositif de remplacement de chaudière à fioul ou à gaz pour 1 euro est un présent fiscal accordé aux ménages modestes rencontrant des soucis énergétiques.