Choisir son type de construction

Un projet de construction doit être bien préparé pour que cela se déroule comme prévu et pour obtenir de bons résultats. Une des étapes importantes lors de la réalisation est de bien choisir le type d’habitation à adopter. Il en existe plusieurs, en voici quelques-uns.

Construction industrielle

Il s’agit d’une technique très simple, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux puisque tous les éléments et équipements utiles sont déjà fabriqués dans les usines, il ne reste plus qu’à les assembler et les installer. Pour ce type de projet, il faut faire appel aux services de professionnels. Quoi qu’il en soit, c’est une technique moins couteuse, avec des travaux de qualité et qui  offre un excellent rapport qualité-prix si le constructeur est sérieux.

Construction traditionnelle

Contrairement à la méthode industrielle, celle-ci nécessite encore de nombreux travaux. Tous les éléments devront encore être fabriqués un par un, tel que les différents ouvrages en bois (fenêtre, porte…), les cloisons et les charpentes. Mais il y a tout de même certains qui sont préalablement conçus en usine pour faciliter l’aboutissement du projet.

Construction d’une maison en bois

Elle fait partie de l’une des techniques qui commencent à prendre une place de plus en plus importante dans le domaine de la construction. Elle intéresse du monde dans le sens où elle est écologique en plus d’être économique. Le montage des éléments est aussi plus simple et rapide et s’adapte à différents types de techniques. Il y a par exemple le bois massif empilé, l’ossature en bois ou encore les poteaux poutres.

Construction d’une maison préfabriquée

Elle est déjà connue depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années qu’on recommence à entendre parler d’elle et qu’elle commence à prendre de l’ampleur. Elle est aussi appelée « modulaire » et se distingue d\’autres types de projets puisque la fondation se fait en béton armé et qu’elle se réalise en très peu de temps. Notons tout de même que c’est l’élaboration du plan qui dure assez.

En fait, tous les éléments et matériaux sont déjà préconçus dans les usines industrielles et sont traditionnels. Les murs, par exemple, comprennent déjà les portes et les fenêtres. Tout est donc déjà prêt, il ne reste plus qu’à les assembler et à les mettre en place. Même les conduites pour les installations électriques sont déjà présentes. Pour obtenir de bons résultats, tous les éléments doivent se poser avec des grues télescopiques.

Construction d’une maison passive

Elle se base sur deux principes à savoir la perméabilité des enveloppes et la performance thermique pour maintenir une température moyenne durant toute l’année et ainsi aussi offrir le confort aux occupants. Les logements obtenus répondent à certains critères. Ils n’utilisent pas de systèmes de chauffage traditionnels.

Concernant la dépense énergétique, elle ne doit pas excéder 20% de celle offerte par le système traditionnel. Elle est intéressante si l’isolation est parfaite, puisqu’il y a moins de dépense en énergétiques en étant deux fois moins importantes que celle des maisons à basse énergie et les traditionnelles. Seulement, elle coute un peu plus cher par rapport aux autres types de bâtis.