Construction d’une maison : le gros œuvre

Les travaux en construction sont classés en deux catégories, les gros œuvres et le second œuvrent. Ces premiers englobent l’ensemble de tous les ouvrages qui sont faits pour supporter les charges et les différentes agressions provenant de l’extérieur. Les fondations, les murs, la charpente et la toiture en font partie.

Qu’est-ce que le gros œuvre ?

L’ensemble des ouvrages qui est destiné à subir les différents aléas climatiques et à supporter les grosses charges est appelé « gros œuvres ». Il rassemble toutes les constructions qui contribuent au maintien de la durabilité, la fermeté et l’équilibre du bâtiment. Il s’agit entre autres du plancher, des murs, des poteaux et des charpentes. Pour certains constructeurs, les toits sont classés parmi ces éléments de gros œuvres.

Il est à noter que la construction est classée en deux, il y a les gros œuvres et la seconde œuvre où le dernier inclut tous les autres éléments qui ne font pas partie du premier. Parmi eux, on peut citer les cloisons, les ajustements, les ornements ainsi que les différents équipements.

Les fondations et les murs du bien immobilier

La première étape du projet consiste à bâtir sa fondation en commençant par lisser le terrain pour marquer le début des travaux. Dans le cas où le terrain n’est pas régulier, il faut l’aplanir et retirer les parties qui dépassent à l’aide d’une pelleteuse. Une fois que cela est fait, il faut procéder au creusement des conduites qui serviront aux différents réseaux pour l’eau et l’électricité. Ce n’est qu’après que les travaux proprement dits peuvent débuter.

L’étape suivante correspond à bâtir les murs du logement. Les matières avec lesquelles ils seront faits dépendent de chacun. Les choix ne manquent pas, allant de la brique à la pierre qui est d’ailleurs des matériaux très prisés. Les travaux peuvent être aussi faits en bois, en parpaing ou en béton cellulaire. Mais il faut que les sommiers soient placés en même temps sur la partie horizontale en dessus des emplacements des fenêtres et des portes.

Sa charpente et sa toiture

La charpente est un élément qui fait la fermeté d’une habitation et doit être faite avant de procéder à la mise en place du toit. Elle existe sous deux formes, celle de type traditionnel et celle que l’on appelle la fermette. La première est difficile à installer, mais offre de larges possibilités d’aménagement. La seconde en revanche est conçue dans les usines et est à prix abordable et utilise un système de triangulation qui fait sa solidité.

Le toit est aussi un des éléments importants qui forme l’habitation puisqu’il la protège des différentes intempéries comme la pluie, la neige, les poussières… Mais il ne se limite pas à cela, car c’est aussi un isolant. Il baisse la chaleur lorsque celle-ci traverse la toiture avant de pénétrer dans la maison. Enfin, c’est un élément qui apporte un petit plus à son côté esthétique. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes lorsqu’on le pose pour que ces trois fonctions puissent être accomplies normalement.