Construction d’une maison : la seconde œuvre

Une seconde œuvre est l’ensemble des travaux qui ne font pas parties des gros ouvrages dans le domaine de la construction. Il n’est réalisé que lorsque ces gros œuvres sont achevés. Il s’agit de l’isolation et de l’ornement, des cloisons et les menuiseries, les différentes installations électriques, sanitaires, ainsi que la climatisation.

Qu’est-ce que la seconde œuvre ?

La seconde œuvre est l’ensemble de tout ce qui ne fait pas partie des gros ouvrages puisque c’est la structure du projet. Il s’agit donc de tous les éléments qui ne participent pas au maintien de la résistance et de la fermeté du bâtiment.  Comme son nom l’indique, il ne se réalise qu’après que les gros œuvres soient achevés. Il dispose d’une durée de vie moins importante que celle des autres structures. En conséquence, des réparations et entretiens doivent se faire plus souvent.

L\’isolation et les revêtements extérieurs

Un des éléments très importants pour une construction est l’isolation thermique puisqu’elle apporte le confort nécessaire dans la maison qu’importe la saison, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid. Elle évite aussi les ponts thermiques et limite les pertes d’énergie. Il est de ce fait très important de bien choisir les matériaux pour assurer son confort, mais aussi pour éviter que la facture ne soit trop élevée. Il est vrai que les isolants de qualité coutent cher, mais cela en vaut la peine. En plus, elle ne demande pas beaucoup d’entretien et a une longue durée de vie.

Concernant les ornements pour l’extérieur, les choix ne manquent pas,  en bois, en pierre ou encore en crépi voire en PVC. Le choix dépend des critères de chacun, du style du logement et du budget.

Les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures et l\’escalier

Les cloisons servent de séparation entre les pièces d’une habitation. Elles se présentent sous trois formes : en brique, en plâtre et en bois ou avec d’autres matériaux tels que les types humides. Pour ces derniers, leur assemblage se fait à l’aide d’une colle ou d’un mortier. Pour un meilleur éclairage, il est préférable de choisir ceux en pavés de verre. Parmi les gros travaux de la seconde œuvre, il y a la mise en place des portes et fenêtres ainsi que la pose des escaliers.

L\’installation électrique, les sanitaires et la plomberie

La mise en place des réseaux électriques est une étape fondamentale lorsqu’on bâtit une maison. Pour déterminer leur emplacement, il faut commencer par repérer les endroits où ils seront les plus utilisés. Leur nombre en dépend pour chaque pièce, mais il en faut généralement plusieurs pour garantir un excellent confort. Pour les installations sanitaires, il s’agit du raccordement avec les réseaux en eau puis de la mise en place du système d’évacuation des eaux usées.

Le chauffage et la climatisation

Pour le chauffage, il y a une plusieurs possibilités comme le système ordinaire où l’écologique. Parmi eux, il y a par exemple le chauffage par le gaz, avec le bois, ou encore le fioul. Mais quel que soit le type choisi, il faut penser à placer un radiateur et parfois une chaudière. Et pour qu’une température agréable règne dans le logement et pour une meilleure aération, il faut prévoir une climatisation.