Conseils pour l\’installation électrique

La mise en place de l’installation électrique est une étape fondamentale d’une construction puisqu’elle assure le confort des occupants de la future maison. Pour cela et pour plus de sécurité, des normes doivent être respectées et certains points doivent être pris en compte.

Réaliser l\’installation électrique de la maison

En construction, la réalisation d’une installation électrique se fait par étape en commençant par déterminer les besoins des occupants. Cela permet de voir les zones où elle est la plus utilisée et l’endroit où la prise devra être placée. Il faut ensuite faire une évaluation sur le nombre de prises installées pour chaque pièce. Il faut tenir compte du fait qu’il est nécessaire d’en mettre plusieurs pour un meilleur confort. Pour faciliter la tâche, le mieux est de se référer sur le plan de la maison ce qui explique que ce dessin doit être élaboré avant toute chose.

La seconde étape consiste à déterminer la consommation moyenne, une démarche nécessaire avant de procéder à la souscription à un abonnement. Ainsi, pour une maison utilisant tous les appareils électroménagers en plus de la télévision et de l’ordinateur, sans oublier l’éclairage, l’abonnement correspondant est de 6kW. Cela est valable si ces appareils ne fonctionnent pas tous en même temps.

Une installation électrique suivant les normes

Lors d’une telle installation, des normes doivent être respectées. Il s’agit en premier lieu de la sécurité de la maison et des occupants. Dans ce cas, il faut que le système de distribution se fasse selon la puissance disponible en pensant à protéger tous les réseaux. Un circuit ne doit être utilisé que pour une seule application. Ainsi, celui pour le lave-linge ne doit être utilisé que pour lui seul ; il en est de même pour l’éclairage et le cumulus.

Toujours concernant la distribution, le nombre des points de partage ne doit pas excéder 8 pour un circuit qui est destiné pour une prise de 10 à 16 A, une règle qui s’applique aussi bien pour les lampes. Si l’installation n’est pas effectuée par des professionnels, il faut qu’elle soit contrôlée par des experts pour garantir qu’elle respecte les normes et pour plus de sécurité.

Dans le cas où la tâche est confiée à des professionnels ou des entreprises, il faut s’assurer qu’ils ont une garantie décennale. Cette pièce doit être fournie avec le devis en évitant de signer un contrat sans ce document.

Alimenter la maison en électricité

Plusieurs spécialistes doivent être contactés pour cette opération comme à un électricien. Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, c’est l’entrepreneur qui a pris en main tous les travaux et qui se charge de contacter les professionnels. L’installation devra alors se faire en fonction des consignes du constructeur.

Pour le raccordement du logement avec les conduits publics, il faut s’adresser à un terrassier, celui qui va creuser les tranchées dans lesquelles les gaines seront installées. Il doit intervenir au même moment que celui de l’électricien, car leurs travaux sont complémentaires. Pour ce type de projet, il faut aussi un opérateur qui va conduire l’électricité depuis son origine vers la maison, il s’agit en général de l’EDF.