Le respect et la protection de l’environnement sont devenus une des grandes préoccupations dans le monde à l’heure actuelle. En effet, les pratiques quotidiennes contribuent dans la destruction de l’environnement. Il s’agit de l’utilisation des solvants, des nettoyants et des autres produits chimiques nécessaires pour le nettoyage de son chez soi. Comment alors nettoyer sa maison écologiquement ?
La cuisine
Pour le nettoyage de la cuisine et le linge, les produits naturels sont à privilégier. Il est par exemple préférable d’utiliser des noix spéciales pour le lavage lors des lessives. D’ailleurs, il est possible d’en fabriquer soi-même.
Pour ce faire, il suffit de prendre un savon de Marseille qui doit être mis dans 3litre d’eau. Il suffit d’introduire un verre de cette solution dans la machine à chaque lavage. Pour se débarrasser des bactéries et désinfecter le linge, il est possible d’y ajouter du bicarbonate.
Pour les équipements de cuisine tels que le four, des produits naturels peuvent être également utilisés. Pour les tâches qui sont entartrées, il suffit d’appliquer du bicarbonate de soude, puis de faire évaporer de l’eau dessus. Il faut laisser agir pendant toute la nuit et gratter le matin en se servant d’une spatule, puis rincer.
Pour le nettoyage de la bouilloire, il faut prendre un vinaigre blanc mélangé avec 75 cl d’eau et faire bouillir le tout. Il sera utilisé à la place de l’eau. Il peut aussi être employé pour nettoyer les calcaires sur le robinet. Traité avec du citron, il constitue un excellent détartrant, et redonne de l’éclat aux matériaux nettoyés.
La salle de bain
Pour se débarrasser des tartres dans les salles de bain, il n’est plus nécessaire de recourir aux différents produits toxiques qui ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Cela peut se traiter avec des produits naturels.
Les poignets de douche peuvent être aussi envahis par des calcaires, pour les traiter, une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude suffit. Il faut le détacher puis le laisser tremper dans la solution pendant des heures.
Les huiles essentielles de thym sont des excellents désodorisants, il faut juste les mélanger avec quelques gouttes de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Ils sont aussi très efficaces comme désodorisant. Pour entretenir les WC, les salles de bain et l’évier, le vinaigre blanc est la meilleure solution.
Pour les robinets présentant des calcaires, il suffit de faire passer du citron sur la partie concernée et tout est réglé. Les taches disparaîtront et le robinet brillera de nouveau.
La chambre
Pour dépoussiérer les meubles dans les chambres à coucher, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, on peut faire passer un chiffon sec. Pour les faire briller, il faut prendre de la cire d’abeille ou encore de l’huile de lin. C’est non seulement efficace, mais aussi écologique.
Pour se débarrasser des acariens, les différentes huiles essentielles sont très efficaces. Il y a entre autres celles extraites de l’eucalyptus, de la citronnelle, de l’arbre à thé ainsi que de l’huile de lin. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire éloigner les moustiques et les acariens du lit.
Pour le nettoyage des vitres, le vinaigre blanc est très efficace ou encore le savon de Marseille.