L’expert en gestion du patrimoine intervient sur plusieurs plans afin de proposer les alternatives adaptées pour valoriser votre patrimoine. Mais pour optimiser vos placements et votre fiscalité, il convient de choisir le conseiller répondant à vos critères et vos besoins.
Les fonctions d’un conseiller en gestion du patrimoine
Le conseiller en gestion du patrimoine (CGP) est un expert dont le rôle est de sélectionner pour ses clients des solutions patrimoniales et financières adaptées en fonction de certains critères. Étant très polyvalent, le CGP possède des connaissances accrues qui recouvrent plusieurs domaines tels que la fiscalité, la finance, le juridique, mais aussi l’économie. Il dispose donc des compétences nécessaires pour prodiguer des conseils éclairés visant à optimiser la gestion de vos biens et vos placements.
Afin de mettre en place une stratégie patrimoniale adaptée, le gestionnaire procède à une analyse approfondie de la composition du patrimoine, ainsi que de la situation professionnelle et familiale du client. Il peut ainsi proposer des solutions de placements rentables adaptées au profil de l’investisseur tout en réduisant le niveau de risque. Par ailleurs, le conseiller patrimonial est également apte à intervenir si vous souhaitez optimiser vos impôts, réaliser un investissement immobilier et anticiper la retraite, ou encore préparer une succession.
Comment choisir un gestionnaire du patrimoine ?
Le conseiller en gestion patrimoniale est un allié de choix pour les investisseurs qui désirent faire fructifier leur capital. Il s’agit toutefois d’un métier strictement encadré afin d’assurer la protection des clients. En effet, votre prestataire doit obligatoirement détenir le statut de « conseil en instruments financiers ».
Cette certification garantit le niveau de formation du professionnel et encadre l’ensemble des conditions de commercialisation des produits financiers. Il s’agit d’ailleurs d’une profession dite libérale qui ne dépend d’aucune structure financière comme les banques ou les sociétés d’assurance. Le professionnel est ainsi en mesure de vous orienter vers la meilleure stratégie d’investissement de manière objective.
Le métier de conseiller patrimonial exige également un grand sens de l’éthique pour assurer la transparence des différentes démarches. Le prestataire doit de fait détenir un casier vierge et faire partie d’une association professionnelle. Outre les compétences techniques, l’expert patrimonial doit également avoir les capacités d’écoute requises, ainsi qu’un sens de la relation commerciale pour répondre efficacement et de manière réactive aux besoins des clients.
Si votre conseiller patrimonial réalise un investissement douteux ou non conforme aux objectifs préalablement définis, n’hésitez pas à saisir son syndicat professionnel et solliciter l’intervention d’un médiateur de l’Autorité des marchés financiers AMF.