Conseils pour éviter la vacance locative

La vacance locative se définit comme la période pendant laquelle un bien immobilier est inoccupé entre deux locations. Cette situation peut résulter de l’état du logement ou encore d’une offre qui ne correspond pas à la demande. Ce déficit de revenus affecte votre équilibre financier ainsi que la rentabilité de votre projet locatif. Pour éviter que cette période ne s’étale et pour garder vos locataires aussi longtemps que possible, suivez ces quelques conseils.

Choisir soigneusement le bien à louer

Pour trouver de nouveaux locataires dans les plus brefs délais, faites attention à la localisation. Optez pour un bien situé dans le centre d’une grande ville par exemple. Veillez à ce que les principaux services comme les commerces, les écoles et les transports en commun se trouvent à proximité. Renseignez-vous également sur le type de bien qui intéresse le plus les occupants. Actuellement, les logements de petite taille comme les studios ont la cote. Un bien immobilier meublé reste par ailleurs intéressant pour sa rentabilité et pour sa fiscalité encore « douce ».

Ne pas surévaluer le bien

Alignez-vous au prix du marché local. Vous risquez de faire fuir les locataires en surestimant le tarif de location. Néanmoins, vous pouvez vous permettre un petit écart si l’offre ne suit pas la demande, dans la limite du raisonnable. A contrario, pour être plus compétitif, vous serez peut-être amené à afficher un loyer en dessous de la tendance si l’offre est supérieure à la demande.

Miser sur un entretien impeccable

Fidéliser les locataires actuels demeure le meilleur moyen d’éviter la vacance locative, ce qui requiert entre autres une maintenance irréprochable. Avant l’arrivée de nouveaux locataires, prenez la peine de rénover le logement si nécessaire. Un bien propre, fonctionnel, mais moderne fait toujours mouche. Une fois que les lieux sont occupés, dès que les locataires vous font part d’un souci, vérifiez et réalisez les réparations nécessaires. En réagissant vite, vous limitez les dégâts ainsi que vos dépenses.

 Savoir anticiper

 Il est important de procéder régulièrement à un état des lieux. Cette petite visite peut être réalisée de manière annuelle ou à la date de renouvellement du bail. Vous n’avez pas à attendre ces rencontres programmées si vos locataires envisagent de partir. Dès qu’ils vous font part de leur intention et pour éviter les mauvaises surprises, convenez dans les plus brefs délais d’un rendez-vous. Vous aurez alors l’occasion de vous assurer de l’état de votre bien et de vérifier les éventuelles réparations à faire. Profitez aussi de cette visite pour prendre quelques photos. Il est plus facile pour les futurs locataires de s’imaginer dans un bien déjà meublé.