Les matériaux innovants et insolites commencent à se faire une place de choix dans le secteur du bâtiment. Pour réguler la température intérieure durant les périodes chaudes, des experts ont mis au point des matériaux de refroidissement, dont la mousse à base de bois. Gardez la fraîcheur de votre maison et réduisez votre facture d’énergie l’été !
Quelle est la composition de la mousse à base de bois ?
La mousse à base de bois a été développée par une équipe de chercheurs dirigée par les scientifiques chinois Yu Fu et Kai Zhang. Ils se sont appuyés sur les nanocristaux de cellulose à base de bois pour créer des matériaux de refroidissement, appelés aérogels.
En effet, la molécule de cellulose est présente en grande quantité dans les fibres de bois. Cet élément a la particularité d’absorber plus d’humidité que la plupart des isolants, ce qui en fait un matériau idéal pour améliorer les performances thermiques de l’habitat.
La fabrication de la mousse isolante à base de bois consiste à relier ces nanocristaux à l’aide d’un pont de silane, puis de congeler et de lyophiliser le tout sous vide. Grâce à ce processus, les nanocristaux s’alignent verticalement pour former une mousse légère et compressible, capable de maintenir la fraîcheur d’un bâtiment.
Les propriétés de la mousse à base de bois
La mousse à base de bois développée par Yu Fu, Kai Zhang et leurs collègues présente de nombreux atouts. Elle est plus robuste que la plupart des aérogels. Cette mousse est également capable de réfléchir 96 % de la lumière visible et de rejeter 92 % du rayonnement infrarouge absorbé.
Elle permet ainsi de libérer passivement la chaleur, mais aussi de l’empêcher de passer à l’intérieur du bâtiment. D’après l’expérience menée par l’équipe qui consistait à placer la mousse au-dessus d’une boîte recouverte d’aluminium, ce matériau maintient la température intérieure à 8°C de moins que la température extérieure.
La température à l’intérieur de la boîte était alors 10°C plus fraîche qu’à l’extérieur lorsque l’air est humide. Les chercheurs ont également démontré la possibilité d’ajuster les propriétés de refroidissement de la mousse. Sa capacité de refroidissement diminue au fur et à mesure qu’elle est compressée.
Selon les calculs réalisés par les chercheurs, la mousse à base de bois pourrait réduire d’environ 35,4 % les besoins en énergie de refroidissement d’une maison. Cette diminution est possible à condition de placer ce matériau sur le toit et les murs extérieurs du bâtiment.