La Chine possède son lot de bâtiments hors du commun. Parmi les projets innovants en cours figure le mystérieux Amethyst Hotel. Comme son nom l’indique, cette construction prend la forme d’une énorme gemme à la couleur violette caractéristique du quartz améthyste. Quelle est donc la particularité de cet édifice complètement déjanté ?
The Amethyst Hotel, un bijou d’architecture
The Amethyst Hotel a été imaginé par les architectes du cabinet néerlandais NL Architects. Ces professionnels se sont inspirés du cristal de quartz violet et de ses nombreuses vertus pour concevoir un bâtiment atypique. On prête à l’améthyste des propriétés purifiantes et apaisantes. L’objectif de la construction est alors de permettre aux clients de profiter de ces bienfaits en logeant dans les chambres de luxe.
Érigé en plein cœur d’une île artificielle nommée « Ocean Flower », à l’extrême sud de la Chine, The Amethyst Hotel devrait être la première construction d’un projet pharaonique : celui de créer une chaîne d’hôtels inspirés de pierres précieuses.
Ce bâtiment surprend surtout par sa forme évocatrice. Les architectes ont réalisé la prouesse technique du siècle en créant une structure similaire à une roche fendue en deux, et qui renferme de magnifiques cristaux pourpres.
La façade avant est conçue avec des panneaux cristallins violets, empruntant les vraies facettes du quartz. L’arrière du bâtiment prend la forme d’une pierre brute comme une géode d’améthyste.
Des services à la hauteur !
The Amethyst Hotel sera un havre de paix où les voyageurs stressés pourront se ressourcer. Ce bâtiment possède plusieurs chambres, toutes disposées autour d’un atrium imposant, avec des couloirs qui font le tour du périmètre extérieur.
Cet agencement a permis d’installer les chambres face à un vide central, lui-même recouvert de vitrages. L’hôtel promet ainsi aux clients un accès insolite à ses différents espaces en commun.
Lorsque la lumière du soleil traverse les fenêtres, elle crée à l’intérieur des pièces une ambiance apaisante qui apporte le bien-être, à l’image de l’améthyste. Le soir, la lumière émise depuis l’intérieur donnera à l’hôtel un visuel éthéré et attractif, digne d’un film fantastique.
Pour l’heure, The Amethyst Hotel est encore en cours de construction au nord de Hainan. Il sera le premier hôtel d’un projet titanesque. Le cabinet d’architectes NL Architects prévoit toutefois de construire plus d’hôtels à travers le monde, dans des formes différentes bien sûr.