Demande en matière de construction : une croissance enregistrée en 2011

Malgré la situation de crise financière actuelle, la France a recensé à l’année 2011 une grande progression des demandes de construction. Cette augmentation a même dépassé la prévision des 400 000 constructions émise par le gouvernement le début de cette même année. Pour 2012 et les années qui vont suivre, il y aurait de la baisse d’après les responsables et spécialistes dans le secteur.

Présentation de la croissance des demandes de construction en 2011

Un bilan 2011 en matière de logement a permis de connaître que lors de cette année, on a compté 400 000 nouveaux logements établis dans l’Hexagone. Le secteur de l’immobilier est alors celui qui est toujours en croissance. Ce n’est pas seulement le nombre de nouveaux bâtis qui a augmenté, mais il y a aussi celui des immeubles rétablis ou réaménagés.

D’après un exposé émis par le ministre chargé du logement, la croissance de tous les types d’édification en France est évaluée à 7,4 % pour les 3 derniers mois de l’année 2011. Cette progression est cohérente vue l’augmentation importante du nombre des chantiers qui débutent dans le deuxième semestre de l’année précitée. Seulement, entre le mois d’Août et le mois de Septembre, il y a eu enregistrement d’une croissance de chantiers ouverts estimée à 17,4 % et une progression des demandes de permis de construire de 10,5 %. Ces chiffres sont relatifs à près de 83 000 constructions débutées concernant surtout des nouveaux immeubles.

Les plus fortes croissances dans la demande de construction en France ont été surtout enregistrées aux 3 premiers trimestres 2011. L’évolution a été plus faible lors des 3 derniers mois mais l’objectif des 400 000 a été même dépassé. Mais, le record en la matière qui est de 435 000 logements, relatif à l’année 2007, n’a pas été atteint et il est difficile de prévoir son atteinte pour cette année 2012 et les années à venir. Les demandes de constructions qui ont été les plus en progressions sont celles concernant les immeubles de copropriété.

Qu’en est-il dans le secteur privé ?

Une grande partie des sociétés se destinant au secteur du bâtiment ont un statut privé. Elles affichent des chiffres d’affaire croissants malgré le contexte difficile économique actuel. C’est évident étant donné la progression en nombre des demandes d’édifications ou d’aménagements.

De nombreuses reprises ont lieu dans le secteur durant l’année 2011 comme celle qui a été réalisée le mois de septembre de l’année dans laquelle il y a eu croissance du PMI de 50,4 à 51,5. Sur le plan économique, la reprise est aussi appelée relance c’est-à-dire progression en nombre des demandes concernant un secteur.

Cette année 2012 ne s’annonce pas bonne pour ces acteurs du monde privé même si des croissances importantes ont été enregistrées dans les précédentes années. D’après de nombreux experts, la baisse des demandes pourrait aller jusqu’à 13 points jusqu’en fin d’année. Elle serait due à une diminution progressive du pouvoir d’achat des particuliers français, une diminution causée en grande partie par des changements apportés par la nouvelle loi des finances sur l’immobilier.