Plusieurs solutions existent pour limiter son impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles. Parmi les gestes écologiques, il vous est possible d’installer un composteur d’engrais et un récupérateur d’eau dans votre logement. Ces dispositifs sont un moyen efficace pour gérer vos ressources tout en participant à la préservation de l’environnement. Renseignez-vous toutefois sur les différentes démarches et la réglementation en vigueur avant de mettre en place vos dispositifs.
Produire soi-même son engrais grâce au compostage
Par définition, le compostage est une méthode vous permettant de fabriquer de l’engrais à partir de vos déchets organiques. Grâce à la présence d’oxygène et de micro-organismes, le processus de dégradation des déchets carbonés et azotés s’accélère, produisant ainsi une matière semblable au terreau appelé « compost ». Pratique et facile, cette méthode vous permet de vous munir d’un composteur et d’y mettre vos épluchures de légumes et de fruits, vos restes de repas, vos coquilles d’œuf, ainsi que votre gazon, les fleurs et feuilles mortes. Bien que le compostage ne nécessite que peu d’entretien, vous devez vous assurer que les conditions sont optimales pour favoriser la décomposition des déchets. Vous devez maintenir une humidité constante du bac et l’aérer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Le compostage se présente comme la solution idoine pour réduire de 30 % votre production de déchets ménagers. C’est également un moyen idéal pour valoriser vos ordures en bénéficiant d’un compost de bonne qualité vous permettant d’améliorer la fertilité de vos sols. Pour installer un composteur individuel dans votre jardin, il vous suffit de vous rendre à la Mairie de votre ville et faire la demande auprès du service Environnement.
Recycler l’eau de pluie : les avantages
Bien que l’eau soit une ressource indispensable à la vie de tout être vivant, les réserves de la planète se raréfient progressivement. C’est pourquoi il est nécessaire de limiter le gaspillage en eau afin de limiter l’impact de son exploitation sur l’environnement. La mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie vous permet de réaliser des économies considérables sur votre consommation d’eau potable. En effet, ce dispositif permet de collecter l’eau qui s’écoule sur le toit de votre maison pour un usage domestique. L’eau de pluie étant naturellement douce, elle n’endommage pas votre tuyauterie. Il vous est également possible d’utiliser l’eau récupérée par votre collecteur d’eau pour arroser vos plantes, nettoyer vos sols, vos façades et votre véhicule, mais aussi évacuer l’eau des toilettes. Cependant, il vous faudra déposer une déclaration d’usage des eaux pluviales auprès de votre Mairie pour pouvoir installer votre récupérateur d’eau de pluie.