Dossier : acheter sa maison aux enchères

La vente immobilière aux enchères représente une alternative intéressante à l’achat classique ou la construction de logements. Ouvertes au public, ces ventes vous offrent la possibilité d’acquérir un logement à un prix intéressant par rapport à sa valeur réelle sur le marché. Néanmoins, il est important de connaître les règles des enchères pour réaliser le meilleur investissement.

Enchères notariales, domaniales et judiciaires : les différences

Les ventes notariales sont organisées dans les chambres de départements des notaires et concernent principalement les biens issus du domaine public. Ce type d’enchère se différencie des ventes domaniales qui proposent des biens immobiliers appartenant à l’État. Il peut s’agir d’une ancienne caserne, d’un terrain ou d’une habitation issue d’une succession vacante. C’est au sein d’une préfecture de département ou dans un hôtel des impôts que se déroule généralement ce type de vente. Les ventes judiciaires sont quant à elles organisées dans un Tribunal de Grande Instance et concernent les biens ayant fait l’objet d’une saisie ou une mise en liquidation judiciaire, ou bien acquise suite à un divorce. À la différence d’une vente notariale et domaniale, ce type de vente nécessite le recours d’un avocat qui se charge de mener les enchères, et à hauteur de l’investissement limite stipulé dans le mandat remis par l’acheteur.

Pourquoi acheter son bien immobilier aux enchères ?

Acquérir une maison aux enchères vous permet de réaliser d’importantes économies. Mais bien que la mise à prix soit inférieure à la valeur réelle du logement, il est néanmoins recommandé de fixer à l’avance la limite de votre prix d’enchère. La vente aux enchères vous permet également d’avoir une vision globale et objective du logement à vendre en bénéficiant d’un dossier complet comprenant toutes ses caractéristiques. Vous avez d’ailleurs accès à une grande diversité de biens immobiliers par rapport au marché conventionnel, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement d’un terrain.

Les étapes pour acheter sa maison aux enchères

Les ventes aux enchères étant régies par des règles spécifiques, il est nécessaire de prendre des précautions pour assurer le bon déroulement de votre achat. Dans un premier temps, il vous faut prévoir du temps pour les visites organisées par la personne en charge des ventes. Consultez également le cahier des charges pour connaître toutes les informations relatives au bien telles que son prix, son état hypothécaire et les travaux réalisés. Ce cahier vous permettra également de prendre connaissance des frais à votre charge et du délai de paiement.

Une fois la visite terminée et le cahier des charges lus, il ne vous reste qu’à vous renseigner auprès de la banque sur le montant maximal à emprunter. Vous n’aurez plus qu’à présenter un chèque de consignation et un justificatif d’identité le jour des enchères.