La visite virtuelle propose une immersion totale dans un endroit précis sans y être présent physiquement. À l’heure où la crise sanitaire met à mal l’activité de certaines entreprises, cet outil technologique connaît un franc succès auprès de nombreux professionnels, en particulier dans le secteur immobilier. Quelles en sont les particularités ?
En quoi consiste la visite virtuelle ?
Souvent associée au domaine du divertissement vidéoludique, la réalité virtuelle peut également s’intégrer à d’autres activités telles que la visite de biens immobiliers. Ces visites virtuelles peuvent se faire directement sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette grâce à un plan 3D constitué à partir de photos à 360 degrés. Il suffit de quelques clics pour zoomer, changer de point de vue, passer l’image de gauche à droite ou de haut en bas pour visiter les différentes pièces et les étages du bien à vendre. C’est une procédure fréquemment utilisée pour la visite de logements déjà existants. Les agences immobilières proposent également la visite de projets immobiliers neufs via un casque de VR. Cette solution permet ainsi aux acheteurs potentiels de découvrir le volume et la configuration d’un logement en cours de construction de manière réaliste.
Quels sont les avantages pour l’acheteur ?
Les visites virtuelles offrent aux futurs acquéreurs la possibilité de gagner un temps précieux. Cette solution permet à l’acquéreur potentiel de se délester des formalités liées à la prise de rendez-vous, ainsi que des déplacements pour les visites des différents logements. L’acheteur profite également d’une plus grande liberté par rapport aux visites physiques, puisqu’il peut aller dans les pièces de son choix et inspecter minutieusement chaque détail depuis son Smartphone ou son ordinateur, à tout moment. Aussi, l’immersion à 360 degrés permet de mieux se projeter dans le futur logement, de découvrir l’espace réel et de simuler les travaux d’amélioration que l’on souhaite réaliser. Grâce à cette méthode, le futur acheteur peut se faire une idée objective et réelle du bien immobilier.
L’intérêt de la visite virtuelle pour les vendeurs
Parmi les avantages considérables, la visite virtuelle permet de réduire le nombre de visites physiques du logement. Les acheteurs sérieux étant présélectionnés lors des visites virtuelles, cette option évite au vendeur le passage de nombreux inconnus dans la maison, pouvant occasionner des dérangements. Par ailleurs, les outils de visites virtuelles reproduisent de manière fidèle l’espace du bien à vendre, ce qui est un gage de transparence. C’est la solution idéale pour mettre son bien en valeur et influencer de manière positive la décision des acheteurs potentiels.