Énergie solaire : les bons conseils pour bien en profiter dans son habitation

Le recours à l’énergie solaire est actuellement la première option en matière d’économie d’énergie et d’écologie. Énergie à la fois propre et renouvelable, elle est devenue une alternative judicieuse pour réduire efficacement la consommation énergétique dans nombre de foyers français.

Les bons conseils pour profiter de l’énergie solaire chez soi

Si l’utilisation de l’énergie solaire a enregistré une hausse de 62,5 % en 2012, ce n’est pas pour rien. Effectivement, de plus en plus de ménages se tournent vers cette solution pour réaliser des économies sur la facture d’électricité et pour être écologiquement plus responsable. De plus, pour inciter les particuliers à adopter cette démarche, sous certaines conditions, ils bénéficient de la baisse de la TVA à 10 % sur l’installation et les coûts du matériel. Pour installer des panneaux photovoltaïques, déterminer le nombre et la puissance souscrite, il est nécessaire de définir le besoin énergétique de votre habitation. En second lieu, l’ensoleillement de votre toit est décisif. Contrairement aux panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques ont besoin de la luminosité du soleil pour produire de l’électricité. Les zones ensoleillées produiront plus que les zones ombragées. Pour augmenter le rendement, vous devez vous séparer des arbres qui peuvent gêner l’ensoleillement des plaques. Vu le nombre de critères à prendre en compte, il est évidemment recommandé de s’adresser à des professionnels. En termes de coûts, malgré les aides, la réduction sur la TVA par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïque reste un investissement assez conséquent. Cependant, c’est un investissement rentable à long terme et, mieux encore, il est possible de bénéficier de la  revente du surplus d’énergie produite.

Prudence est mère de sûreté : évitez les arnaques !

En réponse à l’engouement des consommateurs pour l’installation de panneaux photovoltaïques, le marché regorge d’installateurs toujours plus nombreux, les offres abondent et le choix d’un prestataire devient difficile. Beaucoup de particuliers se retrouvent ainsi déçus de leurs installations. Pour votre installation, pensez à engager des professionnels. Choisissez un fournisseur ayant une expérience probante dans le photovoltaïque, n’hésitez pas à demander des références. Avec un professionnel du secteur, il vous proposera certainement une étude de faisabilité gratuite sur le terrain. Un installateur professionnel doit avoir la preuve écrite que ses installations font l’objet d’un contrôle du CONSUEL. Vous pouvez même demander une attestation de conformité sur une pose qu’il a déjà réalisée. Le label QualiPV vous garantira également la qualité de votre installation. Pour la qualité des fournitures, renseignez-vous sur la garantie et les conditions de vente puisque votre installation doit durer à peu près 25 ans. N’oubliez pas de souscrire une assurance qui intégrera les travaux. Enfin, la maintenance préventive vous assurera un contrôle de fonctionnement de votre installation, mais également de dépannage en cas de problème.