Est-il temps de se faire racheter son crédit immobilier ?

La crise du Covid-19 a considérablement affecté les ressources financières des ménages français. Alors que le processus de déconfinement se poursuit et que le chômage explose, les emprunteurs sont nombreux à envisager le dépôt d’une demande de rachat de crédit. Cette démarche peut leur être bénéfique à une condition.

La question du taux de crédit

Un rachat de crédit peut être avantageux si et seulement si le taux actuellement pratiqué par les banques est inférieur à celui auquel l’emprunteur a été soumis lorsqu’il a contracté son prêt immobilier. C’est la condition sine qua non pour bien en profiter. Dans le cas contraire, préférez attendre que le taux baisse pour que le rachat de crédit vous avantage autant que possible.

Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de se faire racheter l’ensemble ou une partie de ses prêts en cours par une banque. Celle-ci rembourse les montants restants dus et paie également les frais liés à ce remboursement par anticipation auprès des organismes concernés. Le montant total est inscrit dans un nouveau contrat de prêt que l’emprunteur s’engage à honorer.

Plus souples, les modalités du prêt permettent de rembourser sa mensualité tout en bénéficiant d’un reste à vivre suffisant. La valeur de cette unique mensualité est d’ailleurs réduite considérablement grâce au rééchelonnement de la durée du nouveau prêt. En plus d’éviter le fichage bancaire, le rachat de crédit permet de s’éloigner du surendettement.

Comment mettre en place sa demande de rachat de crédit immobilier ?

Vous devez passer par plusieurs étapes. Commencez par sélectionner les crédits que vous souhaitez vous faire racheter et calculez la somme totale due, en intégrant les mensualités, les pénalités et les taux d’intérêt. Constituez ensuite votre dossier de demande de rachat de crédit. Veillez à ce que tous les éléments exigés y soient présentés.

Le courtier en rachat de crédit peut vous être d’une grande aide dans cette étape et dans toutes les démarches qui vont suivre. Lorsqu’une banque accepte votre demande, il négocie auprès de votre nouveau créancier pour que les modalités s’adaptent à votre situation. Une simulation en ligne de rachat de crédit peut également permettre à chaque emprunteur de constater les changements et avantages portés par l’opération.

N’hésitez donc pas à recourir à cet outil gratuit et sans engagement et si vraiment vous souhaitez effectuer une demande de regroupement de prêts, faites-vous idéalement accompagner par un courtier en rachat de crédit immobilier.