Hausse du taux de crédit immobilier en mai : les chiffres sont sortis

Le taux du crédit a augmenté, mais de combien ? Personne ne connaissait la réponse du moins, jusqu’à il y a quelques jours. En dévoilant son bilan, l’Observatoire Crédit Logement/CSA secoue les esprits. Il apparaît alors évident que pour certains profils, l’obtention d’un prêt immobilier sera plus difficile.

Une tendance clairement à la hausse

En mai 2020, le taux du crédit immobilier a connu une hausse de 0,07 point, ce qui établit la moyenne à 1,25 % en juin selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il s’agit de la plus importante augmentation mensuelle enregistrée depuis cinq ans.

Établi à 1,12 % à fin 2019, le taux moyen est passé à 1,17 % en avril 2020 pour arriver au chiffre actuel. Cette tendance haussière, constatée dès décembre 2019, est principalement due aux mesures incitatives imposées aux banques par les autorités financières afin d’éviter la « surchauffe » du marché. Les banques sont en effet invitées à durcir les conditions d’octroi des prêts. Elles sont tenues de restreindre le nombre de prêts accordés dont la durée de remboursement dépasse 25 ans et doivent s’assurer que les mensualités soient inférieures à un tiers des revenus du ménage. À cela s’ajoute la crise sanitaire de la Covid-19, qui affecte tous les secteurs, y compris le marché immobilier.

Par ailleurs, la durée moyenne des emprunts a gagné 2 mois comparée à celle établie en début d’année 2020. Alors qu’elle avait légèrement reculé en mai 2020, cette durée moyenne est aujourd’hui de 19 ans et 2 mois.

Un taux d’usure en augmentation

Qui dit remontée du taux de crédit immobilier, dit augmentation du taux d’usure, pénalisant les profils d’emprunteur « à risque ». Ce sont entre autres les seniors, les personnes exerçant une profession libérale et les personnes présentant un risque aggravé de santé. Pour les prêts à taux fixes octroyés en 20 ans, le taux d’usure est de 2,51 % en ce second trimestre 2020.

Établi par la Banque de France, le taux d’usure désigne le seuil au-delà duquel il est formellement interdit pour les organismes de prêts d’octroyer un crédit à un emprunteur. Un prêt est dit « usuraire » lorsqu’il est octroyé à un taux effectif global ou TAEG excédant le tiers du TAEG moyen pratiqué pendant le trimestre précédent. Ce TAEG comprend les coûts du prêt, de l’assurance emprunteur, des frais de dossier et des taxes.