Générer des revenus supplémentaires avec votre résidence principale, c’est possible

Votre résidence principale c’est-à-dire le logement où vous résidez au moins 8 mois par an peut vous rapporter de l’argent. Si vous avez des pièces, une place de parking ou un jardin que vous n’utilisez pas, vous pouvez tout à fait les mettre en location et ainsi obtenir une source de revenus supplémentaire. 

Louer une ou quelques pièces du logement

Toutes les chambres de votre maison ne vous sont pas utiles ? Vous pouvez tout à fait les louer à condition que le locataire y réside au moins 8 mois par an. Vous devez aussi vous assurer que le logement répond entièrement aux critères de décence, entre autres une superficie minimale de 9 m², la présence d’un équipement de chauffage, le raccordement à l’eau potable, etc. Si vous choisissez de meubler la ou les chambres, veillez à ce que le locataire puisse accéder à une salle d’eau et une cuisine.

Procéder à une location de saisonnière

Pour rentabiliser votre résidence principale, vous pouvez également la mettre en location quelques semaines, pendant que vous êtes absent. La durée de location ne doit pas dépasser 3 mois dans ce cas de figure. Vous devez vous assurer que la mairie ou encore que les règlements de copropriété autorisent ce type de mise à disposition de votre logement. Il vous incombe également d’équiper convenablement votre logement tout en garantissant le bon état de toutes les installations, gage de la sécurité de vos locataires.

Louer la cave

Vous n’utilisez pas votre cave ? Il vous est tout à fait possible de le louer, même si vous êtes locataire, si le propriétaire donne son autorisation. Les particuliers ne disposent pas forcément d’un espace suffisant pour stocker leurs affaires et choisissent de louer un local près de chez eux. Il vous revient de déterminer la durée du contrat du bail, mais également les conditions de résiliation. Vous devez néanmoins vous assurer que la cave offre les conditions adéquates. Une trop importante humidité par exemple risque de détériorer les objets qui y sont placés.

Louer les espaces extérieurs

Vous pouvez louer votre place de parking si vous ne l’utilisez pas. Pour plus de rentabilité, il est envisageable d’établir un créneau spécifique par exemple de 8 h à 17 h pour une personne et de 18 h à 7 h pour une autre. Si vous avez une piscine, durant les beaux jours, vous pouvez aussi la mettre en location. Il en va de même pour votre jardin ainsi que votre potager.