Tout savoir sur la colocation intergénérationnelle

Trouver un logement à un prix raisonnable ou proche de son lieu d’étude ou de travail, surtout dans les grandes villes, peut relever du défi pour les jeunes. La colocation intergénérationnelle peut y remédier. Mais en quoi consiste cette forme d’habitat partagé ?

Colocation intergénérationnelle : principe et avantages 

Dans une colocation intergénérationnelle, un senior de plus de 60 ans héberge à son domicile un jeune de moins de 30 ans, qu’il soit étudiant ou travailleur. Le logement en question doit être la résidence principale de l’aîné. Il peut en être le propriétaire ou un locataire. Dans ce dernier cas, l’hébergeur n’a pas besoin de l’aval du bailleur. Il lui faut juste avertir le propriétaire de son projet. L’aîné doit néanmoins mettre à disposition de son cohabitant une chambre avec une superficie de 9 m² au minimum. 

Cette forme d’habitat partagé s’accompagne de nombreux avantages. Le senior souffre moins de l’isolement. Le jeune pour sa part accède à un logement soit gratuitement, soit à un prix très réduit. La colocation intergénérationnelle peut prendre deux formes. Les deux parties peuvent convenir du paiement d’un loyer modeste, qui ne doit pas dépasser un plafond fixé par l’administration fiscale. L’aîné et le jeune peuvent aussi se mettre d’accord sur un échange de menus services, et ce, de manière ponctuelle comme réchauffer un repas, faire les courses, etc. Les tâches du cohabitant doivent être ponctuelles et ne pas se substituer aux missions d’une aide à domicile par exemple. 

Qu’en est-il du contrat ? 

Cette forme de colocation est encadrée par la loi ELAN publiée le 24 novembre 2018. L’établissement d’un contrat est vivement recommandé, mais il demeure plus souple que pour un contrat de bail classique. Le senior et le jeune qu’il héberge déterminent comme ils le souhaitent le montant du loyer ou les services à rendre. Ils décident d’un commun accord aussi de la durée du bail et des règles à respecter comme l’usage paisible du logement, mais aussi les pièces à usage commun et privatif. Ce type de colocation est néanmoins soumis à une durée de préavis d’un mois. 

Une cohabitation sans heurt requiert toutefois d’être tolérant et de la patience, ce qui n’est pas forcément évident. Il existe des plateformes qui mettent en relation des seniors et des candidats sélectionnés avec soin. Il s’agit entre autres de Cohabilis, un site gouvernemental et qui centralise les coordonnées de différentes associations, ainsi que le site de Famidac.