Installation d\’une cuisine : quels sont les financements ?

Le financement d\’une cuisine auprès d\’un magasin peut se faire soit au comptant au moment de l\’achat, soit par les prêts bancaires comme le crédit à la consommation ou le crédit renouvelable. Le prix de cet équipement et de sa pose peut bénéficier d\’une baisse de TVA sous-réserve de répondre à certaines conditions.

Les financements pour l\’aménagement d\’une cuisine

La plus simple et économique formule du financement de cuisine se fait au comptant. L\’acheteur doit avoir à sa disposition l\’intégralité de la somme d\’argent nécessaire en espèce. Le vendeur peut réclamer à la commande environ 25 à 30% d\’acompte et c\’est à la livraison que la grande partie du tarif du mobilier doit être réglée, soit en moyenne 60%. Le reste d\’environ 10% est versé à la conclusion de l’installation ou plus précisément à la fin des travaux dans le cas où la pose est incluse dans le bon de commande.
Outre ce type de paiement, plusieurs crédits peuvent être utilisés pour financer l\’installation d\’une cuisine, entre autres :

  • Le crédit magasin : il qui permet d\’obtenir un délai de paiement d\’environ 90 jours. C\’est un mode d\’emprunt gratuit, mais qui doit toutefois être indiqué exactement dans le bon de commande.
  • Le crédit à la consommation : c\’est une sorte de financement pratique pour acquérir une nouvelle cuisine. Elle offre la possibilité de financer immédiatement la majorité de la somme voire la totalité du prix d\’achat. Si le magasin collabore avec l\’organisme bancaire, il est possible pour l\’acquéreur de bénéficier d\’un taux de prêt préférentiel. Avant de se décider, il est recommandé de comparer les taux d\’intérêt de différentes banques pour profiter un meilleur crédit à la consommation.
  • Le crédit renouvelable : c\’est aussi une autre solution de financement d\’une cuisine. Il suffit d\’informer sa propre banque du projet éventuel et de demander les conseils du banquier sur l\’offre la mieux adaptée. En effet, l\’établissement bancaire peut proposer de payer partiellement ou intégralement le coût de la cuisine selon le contrat. Dans ce cas, le paiement revient à la procédure « au comptant ».

La réduction de la TVA pour alléger le coût de la cuisine

Les consommateurs peuvent saisir l\’occasion de réduire la TVA ( 7% au lieu de 19,6%) à condition de répondre à certains nombres de critères. La construction de la maison doit être effectuée au minimum deux ans. L\’installation de la cuisine doit aussi se faire par le professionnel vendeur du matériel. En effet, l\’achat et la pose doivent être affichés sur la même facture.
Il faut en outre qu\’un plan d\’aménagement de la pièce soit effectué. La réduction de la taxe peut être attribuée à l\’installation des équipements de cuisine qui s\’intègrent au bâtiment. Ces matériels peuvent être démontés sans détruire le meuble ou le bâti (les revêtements de murs, les éviers, les plans de travail).
Le consommateur doit présenter au service fiscal certaines pièces dont :
·    1 attestation qui justifie que le bâtiment est construit depuis plus de deux ans
·    1 plan détaillé de la pièce
·    1 facture avec les mentions de la pose à TVA 7% et les appareils électroménagers à TVA normal
En outre, le taux de taxe sur la valeur ajoutée 7% ne peut être appliqué sur les éléments dissimulés qui peuvent être changés ou encore sur les appareils électroménagers.