Investissement immobilier : les bons conseils pour investir dans des parkings

Choisir d’investir dans une place de stationnement peut s’avérer avantageux pour ceux dont le budget à investir est limité ou pour les investisseurs qui souhaitent eux-mêmes gérer celui-ci sans trop de soucis. Rentable et simple à réaliser, ce type d’investissement est idéal afin de diversifier son patrimoine. Focus sur quelques conseils pour acheter un parking avec un budget raisonnable.

Augmenter la rentabilité

Investir dans les grandes agglomérations et en centre-ville est le bon moyen d’assurer une rentabilité intéressante lors de l’achat d’un parking. La fourchette des rendements se situe de 6 à 10%, les charges et l’impôt sur le revenu non compris. Les charges sont celles relatives à la copropriété et la taxe foncière. Étant proportionnelles à la surface, elles sont faibles. Le rendement dépend surtout du coût de l’acquisition. Les prix varient significativement en fonction de la taille, de l’emplacement du parking ou de la complexité pour se garer. Notez que le prix d’une place de parking en France s’élève en moyenne à 21 400 euros, avec un rendement atteignant les 5,83 %. L’emplacement joue ainsi un rôle primordial dans la rentabilité. Il faut toutefois relativiser, car un loyer élevé est souvent suivi d’un coût d’achat équivalent. Ainsi, investir dans certains quartiers de la capitale se révèle très rentable. Toutefois, un emplacement à Paris coûte cher à l’achat en comparaison avec un emplacement identique dans les villes comme Marseille ou Toulouse. En bref, il faut trouver le bon équilibre afin de dégager une rentabilité nette optimale. Cela concerne le rapport entre le coût de la revente et le montant d’acquisition d’un lot de parkings.

L’importance de la zone géographique

Certains quartiers sont plus concernés que d’autres par le manque de stationnement. La situation géographique est, pour l’investisseur, un paramètre essentiel, notamment pour calculer la rentabilité du parking. Elle peut conditionner le succès de l’opération, à condition de ne pas surpayer le parking. A cet effet, mieux vaut choisir des zones en tension. Ce sont les endroits où se garer est devenu très difficile. Vous pouvez ainsi choisir des quartiers se trouvant en centre-ville, tout en évitant les alentours des gares. Les parkings sont en effet nombreux dans ces zones. Avant d’acheter votre emplacement, faites une enquête sur place en allant à la mairie ou en discutant avec les commerçants. Pensez aussi à étudier la concurrence, les projets de parkings publics ou les nouveaux projets de construction. La demande est également soutenue dans les grandes agglomérations. Trouver une place dans les grandes localités est aujourd’hui difficile, car la plupart d’entres-elles sont réservées aux personnes, aux services, aux handicapées ou aux livraisons.  Le prix du stationnement qui augmente constamment dans la majorité des villes explique aussi cette demande soutenue.