L’investissement locatif séduit de plus en plus de particuliers qui souhaitent percevoir des compléments de revenus. Il est néanmoins recommandé de prendre en compte le rendement annuel. Ce facteur vous permet en effet d’estimer la rentabilité de votre investissement et d’assurer la sécurité de votre projet.
Rendement locatif, de quoi s’agit-il ?
Par définition, le rendement locatif constitue le ratio mesurant le revenu généré par un bien immobilier mis en location par rapport à son prix d’achat. Il existe notamment deux manières de calculer cette rentabilité : en brut et en net. C’est l’indicateur clé permettant de déterminer la performance d’un investissement immobilier locatif. Plusieurs données doivent être prises en compte dans le calcul du rendement, dont le prix d’achat du logement, les loyers reçus sur une année et les différentes charges liées au bien. Le type de logement acquis et son état sont également des paramètres à étudier pour évaluer sa rentabilité. En effet, les logements de deux pièces affichent un rendement plus élevé par rapport aux grands espaces. Il vous faut également prendre l’emplacement du bien à louer en considération pour réaliser une importante plus-value.
Calculez votre rendement locatif brut
Le rendement locatif brut, très simple à calculer, est obtenu en divisant le montant du loyer annuel par le prix de revient du logement. Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 100 pour obtenir le rendement locatif brut. Les charges comprises dans le prix de revient prennent en compte les frais de notaire, les frais d’agence, les travaux ou encore le coût du crédit immobilier. En revanche, le calcul du rendement brut n’intègre pas la fiscalité, ni les charges de locations payées par le bailleur qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité de l’investissement.
Le rendement locatif net, comment faire le calcul ?
À la différence du rendement locatif brut, le rendement net a l’avantage de prendre en compte les charges inhérentes à la location. Il vous permet ainsi de connaître la rentabilité réelle de votre bien et de vous assurer de la pertinence de votre investissement. Il vous suffit de retrancher les charges non récupérables sur le locataire, les taxes foncières et les frais de gestion dans le loyer annuel. La formule pour calculer le rendement net correspond à : (montant du loyer x 12) x 100 – (charges locatives) / prix d’achat. Le résultat obtenu est généralement inférieur au rendement locatif brut, et doit atteindre au moins 3 % pour assurer la sécurité de votre placement.