L’estimation du prix d’un logement est une étape indispensable pour assurer le bon déroulement d’une vente immobilière. Plusieurs paramètres comprenant l’évolution du marché, le secteur et les caractéristiques du bâtiment doivent donc être pris en considération pour déterminer le juste prix et permettre au propriétaire de vendre rapidement son bien.
Quel est le prix de vente au mètre carré ?
Avant de procéder à la vente d’un bien immobilier, il est important de connaître le prix d’un bien selon l’espace disponible. Il suffit de multiplier la surface habitable par le prix de vente moyen au mètre carré dans la zone d’implantation. Basé sur la méthode de la loi Carrez, ce calcul est obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier de plus de 8 m² situé dans un immeuble en copropriété. La surface Carrez ne prend toutefois pas en compte les planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre. Les terrasses, les balcons, la cheminée et les annexes sont également exclus du calcul.
Comparer les prix de vente du marché
Pour assurer la rapidité de la vente, le propriétaire doit impérativement fixer un prix en adéquation avec le marché local. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est conseillé de comparer les annonces des logements similaires dans le même secteur. Cette estimation vous permettra de vous faire une idée sur la tendance immobilière et déterminer approximativement la valeur de votre bien. Dans tous les cas, il faut éviter de proposer un prix trop élevé, au risque d’engendrer un blocage durant le processus de vente et vous faire perdre un temps précieux. Cependant, un prix de vente en dessous des prix du marché peut réduire considérablement la marge de négociation avec l’acheteur potentiel.
Le prix de vente selon les caractéristiques du bien
L’emplacement du logement à vendre fait partie des critères non négligeables pour déterminer son prix. La situation ville, le quartier et la proximité des commodités et des services peuvent en effet avoir un impact sur la valeur du bien immobilier. Certaines particularités comme une vue exceptionnelle ou la présence d’un garage peuvent contribuer à augmenter le prix du bien. En revanche, la présence d’un chantier, la proximité d’un axe routier ou d’un aéroport, ou encore l’absence de commerces ou d’écoles dans le quartier sont des facteurs rédhibitoires qui peuvent faire baisser le prix. Il vous faut également prendre en compte l’état général de l’habitat et anticiper les travaux de rénovation et d’aménagement.