Investissez dans le neuf avec le crédit à taux zéro

Le prêt à taux zéro a été mis en place pour faciliter l’achat d’une résidence principale aux ménages modestes. Bien que sa suppression ait été annoncée pour la fin de l’année 2019, ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Si les conditions évoluent constamment selon la situation du marché immobilier, cette aide présente un certain nombre d’avantages pour les demandeurs souhaitant acquérir rapidement un logement neuf.

Comment fonctionne le prêt à taux zéro ?

Le crédit à taux zéro est un dispositif d’aide permettant au demandeur de financer son premier achat immobilier. En principe, il vise à favoriser l’accès à la propriété pour les ménages moyens à modestes. Remis sous condition de revenus, ce prêt prend en charge jusqu’à 40 % du montant total de l’achat d’un logement neuf. Pour calculer le montant du prêt dédié à l’achat d’une résidence principale, les établissements de crédit prennent en compte les revenus du foyer, sa composition, ainsi que la zone dans laquelle se trouve le bien à acquérir. Cette somme est plafonnée à 118 400 € pour un achat de logement neuf dans les zones A et Abis, et à 96 000 € dans les zones B1.

Les avantages de souscrire à un PTZ 2020

L’un des nombreux atouts du prêt à taux zéro est sa facilité de remboursement. Les intérêts étant à la charge de l’État, le bénéficiaire ne rembourse que le montant emprunté pour l’achat du logement souhaité. Ce prêt permet également d’acquérir rapidement sa résidence principale, puisque la somme est versée dès l’achat du bien. C’est un dispositif modulable qui s’adapte aux ressources et à la taille du ménage, ainsi qu’au marché immobilier des zones où se situe le logement à acquérir. De plus, la durée de remboursement du prêt peut s’étendre sur 20 à 25 ans, permettant à l’emprunteur de réduire ses mensualités. Cependant, le demandeur doit répondre aux critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Qui peut bénéficier du crédit à taux zéro ?

Le crédit à taux zéro s’adresse principalement aux primo-accédants, c’est-à-dire les acquéreurs non-propriétaire de leur logement principal depuis au moins 2 ans. Ce prêt est soumis à des conditions de ressources et peut être octroyé pour acquérir un terrain, construire ou bien acheter un logement neuf en vente achevée ou en VEFA. Le bâtiment neuf acquis doit obligatoirement respecter les RT 2012, HPE 2012 ou BBC pour être éligible au PTZ. Le bénéficiaire est également tenu de faire de la maison ou de l’appartement achetés sa résidence principale dans l’année qui suit l’achat.