Isolation phonique : 5 solutions incontournables

La circulation routière, le bruit des avions, ou encore la promiscuité avec les voisins font partie des nuisances pouvant détériorer votre confort. Heureusement, plusieurs solutions existent pour vous permettre de réduire, voire supprimer les bruits indésirables qui se propagent dans votre logement, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur.

Les techniques pour insonoriser le sol

Les bruits de choc sur le sol de votre habitat peuvent être atténués en posant un revêtement adapté. Les moquettes épaisses, les tapis, les parquets flottants et autres revêtements souples permettent en effet d’amortir le choc et de réduire efficacement les bruits de pas. Cette technique convient généralement pour les planchers lourds des maisons neuves. Cependant, il est aussi possible d’améliorer l’isolation phonique de vos sols en posant une sous-couche insonorisante sous le plancher déjà existant, qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un carrelage. Le liège, les fibres de bois et la mousse de polyéthylène sont les matériaux à privilégier pour leur qualité isolante.

Lutter contre les nuisances sonores en isolant les murs

Les cloisons mal isolées peuvent favoriser la propagation des bruits indésirables venant d’une autre pièce. Néanmoins, il est possible de bloquer la pollution sonore en posant un doublage sur ossature métallique. C’est une technique qui s’adapte à différents types de murs et qui peut être complétée d’une contre-cloison en plaques de plâtre. Vous pouvez également opter pour une contre-cloison maçonnée. Il vous suffit ensuite de glisser un isolant en laine de verre ou en fibres de lin entre le mur et la contre-cloison.

L’isolation phonique du plafond

Pour vous prémunir des nuisances sonores provenant de l’étage du dessus, vous pouvez opter pour la pose d’un faux plafond acoustique. Similaire à la pose d’une contre-cloison sur les murs, cette solution consiste à fixer des plaques de plâtres sur le plafond d’origine grâce à une ossature métallique, et d’y intercaler un isolant phonique sous forme de panneau ou de plaque. Le matériau choisi dépendra toutefois de la spécificité acoustique voulue et du budget.

Atténuer les bruits extérieurs en isolant les fenêtres

Il existe différentes solutions pour améliorer les capacités d’isolation phonique des fenêtres. Afin d’atténuer la propagation des bruits extérieurs, vous pouvez remplacer vos vitrages simples par un double vitrage. Ce type de fenêtre va permettre d’amortir le bruit et de limiter ainsi les nuisances sonores. Vous avez également le choix de calfeutrer vos fenêtres en y posant des joints d’isolation.

Mettre en place des solutions d’isolation pour les portes

Afin d’éviter la propagation des nuisances sonores, vous pouvez installer une porte isolante à l’entrée de votre habitation. Ses performances phoniques vous permettent de réduire efficacement les bruits venant de l’extérieur et d’améliorer votre confort. La mise en place de joints phoniques est également une solution envisageable pour réduire le bruit tout en faisant des économies.