La brique monomur : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, l’utilisation de la brique monomur se développe dans le secteur du BTP. Doté d’une bonne performance thermique, ce matériau de construction est une solution idoine pour construire un bâtiment écologique et confortable. Mais quelles sont les particularités de cette brique ?

Brique classique et brique monomur : les différences

La brique monomur est un matériau fabriqué en terre cuite, fréquemment utilisé dans la construction de murs porteurs. Ce qui la différencie d’une brique classique est sa conception alvéolée. En effet, la présence d’alvéoles offre au bâtiment une excellente isolation thermique et acoustique. Généralement conçues en terre cuite, les briques monomur se déclinent en différentes catégories, dont la brique monomur en béton cellulaire fabriqué à partir de ciment, de sable siliceux, de chaux, d’eau et de poudre d’aluminium. La brique monomur en béton léger possède quant à elle la même composition que le béton cellulaire, à l’exception du sable siliceux qui est remplacé par des billes d’argile ou la pierre ponce. Ces matériaux permettent de rendre la brique plus poreuse, et donc d’améliorer ses performances énergétiques.

Quels sont les atouts de la brique monomur ?

Parmi les différents avantages de la brique monomur, l’isolation se présente comme son principal atout. Sa structure alvéolaire a pour rôle de piéger l’air qui se répartit sur toute l’épaisseur de la brique et forme une barrière pour empêcher les déperditions thermiques. Cette brique vous permet également de réguler les températures de votre logement grâce à sa structure microporeuse, de sorte à préserver la fraîcheur en été et à bénéficier d’une performance énergétique satisfaisante en hiver. Au-delà de ses qualités d’isolation, la brique monomur est l’éco-matériau idéal pour la construction d’une maison saine. Sa propriété hydrométrique empêche de retenir l’humidité à l’origine de l’apparition des moisissures. De plus, ce matériau ne dégage aucun élément toxique pouvant nuire à la santé des occupants. Par ailleurs, la brique monomur est dotée d’une grande résistance à la compression, au feu et aux nuisibles, vous permettant ainsi de bénéficier d’une sécurité optimale.

La pose de la brique monomur

Bien que plus épaisse que la brique traditionnelle, la brique monomur a l’avantage d’être simple et rapide à poser. En effet, ces briques peuvent se coller facilement en utilisant uniquement des joints minces et discontinus. Très pratique, ce matériau auto-isolant ne nécessite ni l’utilisation d’un mortier classique, ni matériau isolant supplémentaire. Vous réalisez ainsi d’importantes économies sur la main d’œuvre tout en bénéficiant d’un confort thermique satisfaisant dans votre logement.