Pour améliorer la performance thermique de votre maison sans modifier l’aspect de vos murs, optez pour la pose de bardage. Cette technique d’ITE vous permet notamment de gagner en confort tout en améliorant l’esthétique de votre façade. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre isolation extérieure sous bardage.
Qu’est-ce qu’une isolation extérieure sous bardage ?
L’isolation extérieure sous bardage consiste à couvrir les murs extérieurs de votre maison d’un manteau isolant. C’est un procédé qui vise à poser un isolant sur la façade qui sera ensuite recouvert d’une seconde ossature en bois ou en métal. Cette technique d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) offre un certain nombre d’avantages, dont une meilleure performance thermique. En effet, la pose d’un bardage permet de renforcer l’isolation du logement et de réduire les ponts thermiques. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal tout en limitant vos dépenses énergétiques. De plus, le bardage se présente comme la solution idéale pour embellir votre façade sans effectuer de gros travaux. Néanmoins, l’ITE sous bardage doit être entretenue au maximum tous les 5 ans, ce qui peut entraîner des dépenses plus ou moins importantes. Toutefois, le bardage a l’avantage d’être résistant et d’offrir une protection optimale contre les intempéries.
Les différents matériaux pour l’isolation sous bardage
Le choix du bardage dépend entre autres de l’esthétique que vous souhaitez donner à vos façades. Le bois est notamment très apprécié pour son aspect naturel et sa performance énergétique tout en étant peu onéreux. Ce matériau est également étanche et bénéficie d’une excellente résistance aux intempéries. Vous pouvez également opter pour les bardages en métal qui offrent un rendu plus moderne, ou les PVC, déclinés sous différents coloris. Le bardage en pierre vous permettra aussi d’améliorer les performances thermiques de votre maison tout en donnant un côté esthétique à la façade.
Comment barder les murs extérieurs ?
L’installation d’un bardage sur les murs extérieurs passe par différentes étapes. Dans un premier temps, il vous faut mesurer la surface à couvrir afin de relever précisément la quantité des matériaux à utiliser. Ensuite, procédez à la mise en place d’un pare-pluie en découpant des lés dans la longueur de la façade. Veillez toutefois à laisser une marge de 10 cm sur les bouts, puis installer les lés en gardant un espace libre de 20 cm en soubassement. Une fois le pare-pluie fixé, passez à la mise en place de l’ossature en bois. La structure doit être parfaitement fixée pour assurer une bonne résistance au vent et aux intempéries. Une fois terminée, placez la grille anti-rongeur à la base de la charpente. Vous pouvez enfin poser votre bardage sur votre façade selon la technique de votre choix : pose horizontale, pose verticale ou pose en oblique.