L’Arbre Blanc du quartier Richter : une folie architecturale à Montpellier

Une folie architecturale sera le point culminant de la ville de Montpellier. La tour baptisée l’Arbre Blanc est un bâtiment unique en son genre. Des balcons suspendus dans le vide, des ombrières… Le point sur cette construction grandiose.

L’Arbre Blanc : une architecture folle

L’Arbre Blanc est la star de la ville de Montpellier. Cette nouvelle tour de 56 mètres de hauteur dispose de 17 étages. La tour est construite sur les bords du Lez sans le quartier Richter. Installée au pied de la bibliothèque, cette tour insolite au design spectaculaire est signée par Sou Fujimoto, un architecte japonnais. Ce dernier a collaboré avec des architectes parisiens, dont Nicalas Laisné et Mana Rachdi. Cette construction folle se démarque avec ses 193 balcons perchés dans le vide et ses dizaines d’ombrières. La construction possède 120 logements et 152 places de parking en sous-sol. Il est estimé en moyenne à 5 000 euros le m² selon l’emplacement. En construction depuis 2015, l’Arbre blanc prévoit une inauguration début 2019.

Inauguration de l’Arbre Blanc prévu au début de cette année

Véritable prouesse technique, l’Arbre Blanc est une construction d’une valeur de plus de 40 millions d’euros. La livraison de ses nombreux appartements du T2 au T5 est prévue au premier trimestre de cette année. Le promoteur souligne par ailleurs que la grande majorité des propriétaires sont des Montpelliérains. L’inauguration est prévue lorsque tous les occupants seront installés selon la déclaration de Cyrill Meynadier, l’un des promoteurs du bâtiment et président d’Opalia. Au dernier étage, un bar panoramique et au rez-de-chaussée un restaurant gastronomique ont pris place pour le plus grand bonheur des gourmets et ceux qui veulent faire la fête.

Le bâtiment abrite également une galerie d’art et des bureaux. Par ailleurs, les appartements sont conçus avec un écosystème. En effet, tous les espaces de vie du bâtiment ont été pensés de façon coresponsable alliant confort et écologie et une maîtrise des impacts sur l’environnement.

Les résidents bénéficieront également d’une situation exceptionnelle au cœur de la ville. La tour se situe à 5 min du centre-ville, de la gare et de l’aéroport. Elle s’inscrit parfaitement dans l’horizon montpelliérain. De plus, elle offre un accès rapide et direct aux différents transports, dont tramway, bus, autoroute. L’Arbre Blanc est également à proximité des commerces, des établissements scolaires, des centres de loisirs et des lieux culturels, il est à noter que ce projet est le premier d’un programme de 12 réalisations architecturales baptisées « folies architecturales qui verront le jour dans différents quartiers de la ville. De quoi faire tourner les têtes !