Le bouclier tarifaire du gaz s’étend aux copropriétés

Pour limiter l’impact de la montée des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire sur le prix du gaz. Auparavant réservé aux consommateurs résidant dans des logements individuels, ce dispositif est désormais accessible aux copropriétés et aux logements sociaux.

Le principe du bouclier tarifaire du gaz 

En 2021, le prix du gaz naturel n’a cessé d’augmenter en raison de la reprise économique et d’une forte hausse de la demande mondiale. Pour faire face au choc gazier, l’État a décidé de lancer le dispositif de blocage des prix du gaz le 23 octobre 2021. Ce bouclier tarifaire consiste à geler l’augmentation des prix du gaz pendant une certaine période. Grâce à cette méthode, les consommateurs n’ont plus à payer des factures énergétiques exorbitantes. Ce bouclier tarifaire du gaz devait initialement prendre fin au mois de juin 2022. Toutefois, le gouvernement a annoncé le 8 mars qu’il sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. 

À qui s’adresse le bouclier tarifaire du gaz ? 

Le bouclier tarifaire sur le prix du gaz a été mis en place pour préserver le pouvoir d’achat des Français. À ses débuts, ce dispositif ne concernait que les logements équipés d’un système de chauffage individuel. Les logements non éligibles aux tarifs réglementés comme les foyers dépendant au chauffage collectif, les copropriétés et les HLM n’étaient pas pris en compte. Face à cette inégalité, l’association Consommation logement cadre de vie, la Fédération nationale de l’immobilier et l’Union des syndicats de l’immobilier se sont mobilisées pour protester contre la décision du gouvernement. Le 16 février 2022, l’État a donc décidé d’ajouter les copropriétés et les logements sociaux parmi les habitations éligibles au dispositif. Cependant, au lieu de profiter du gel des prix du gaz comme les occupants de logements individuels, ces ménages (4 ou 5 millions environ) bénéficieront d’une compensation financière équivalente à la hausse des prix subie sur la période du 1er novembre 2021 et du 30 juin 2022. 

Comment bénéficier du bouclier tarifaire ? 

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du dispositif de blocage des prix du gaz naturel. La compensation financière se répercute automatiquement sur les charges des foyers . Pour l’heure, les modalités de mise en œuvre n’ont pas encore été annoncées. Bien que l’avenir reste incertain concernant le prix du gaz, la comparaison les tarifs des différents fournisseurs reste un moyen pour trouver l’offre qui convient afin de réduire la facture énergétique.