Le Dancing Building de Prague et son étonnante architecture dépouillée

Sur les rives de la Vltava, The Dancing House ou la Maison Dansante est une véritable petite perle du centre de Prague. Cette magnifique et insolite œuvre de l’architecte Frank Gehry est unique en son genre. Elle mérite spécialement le détour. Elle constitue un bel exemple de l’architecture moderne dans cette ville riche d’histoire.

Un édifice d’une beauté rare

La Maison Dansante étonne par son style audacieusement excentrique. Elle a été construite en 1996 par Frank Gehry, un architecte américano-canadien avec l’appui de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić.

Elle se reconnaît par ses deux tours dansantes reliées par un atrium en verre. Ces deux tours semblent s’enlacer avec un effet de mouvement. La tour de droite en béton se dresse à la verticale. Quant à celle de gauche constituée de verre et d’acier, s’érige en courbes comme si elle était en mouvement.

En réalité, elle représenterait les pas de danse du célèbre couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. En même temps, le véritable objectif de sa construction est aussi de symboliser la fin du passé totalitaire du pays et le changement vers un monde nouveau à la fois démocratique et joyeux marqué par la Révolution de velours.

Que voir sur place ?

The Dancing House est tout d’abord un immeuble de bureau dont une banque. De ce fait, il est impossible de visiter la totalité de l’édifice.

Cependant, le bâtiment abrite une galerie d’art au rez-de-chaussée. Celle-ci accueille des expositions toute l’année, notamment l’art contemporain tchèque. Au dernier étage, les fins gourmets peuvent profiter du restaurant Ginger & Fred. Celui-ci propose des menus internationaux haut de gamme et surtout une cuisine tchèque traditionnelle.

Sur le toit-terrasse, la Maison Dansante propose une magnifique vue sur les sites emblématiques de Prague : la place de la vieille ville, le pont Charles et le château de Prague.

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez explorer la Maison Dansante, autant profiter d’une visite guidée. Elle est souvent proposée en anglais et permettra d’avoir des informations détaillées sur l’histoire et l’architecture de l’édifice.

Descendez à l’arrêt Karlovo namesti de la ligne B du métro. Ensuite, prenez la rue à droite, celle qui longe le fleuve pour enfin arriver sur les quais de la Vltava du côté du pont Jirasek.

Toutes les rues de Prague sont un véritable musée à ciel ouvert. Votre balade vous réserve de nombreuses surprises historiques.