Les services numériques innovants pour faciliter l’achat d’un bien immobilier

L’émergence des nouvelles technologies a permis de simplifier la recherche de logements et les procédures d’achat. Divers outils sont désormais accessibles aux particuliers pour les aider à réaliser leurs projets immobiliers.

Les outils dédiés à la recherche de biens immobiliers 

Avant d’entamer les démarches liées à l’achat immobilier, les internautes se renseignent sur les différents biens en vente sur le marché. Les annonces postées sur les sites d’agences immobilières contiennent des informations détaillées, le prix du bien, ses caractéristiques, etc., permettant aux acheteurs potentiels de se projeter. Les services d’annonces proposées par les agences comprennent d’ailleurs la géolocalisation. Les internautes peuvent ainsi étudier l’emplacement d’un bien immobilier et voir si celui-ci répond à leurs critères d’achat, dont les commerces à proximité, les transports, ou encore la localisation des écoles dans le secteur de recherche. 

Les visites virtuelles de logements en 3D 

Les visites virtuelles de logements à 360° connaissent aussi un grand succès. Les acheteurs potentiels peuvent avoir un aperçu de leur future habitation et des différentes pièces, fidèlement reproduites en 3D. Les applications mobiles et les casques de réalité virtuelle offrent une immersion totale à l’intérieure du logement et permettent aux internautes de confirmer si celui-ci correspond à leur besoin.

L’utilisation des réseaux sociaux s’est aussi développée dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, les agences immobilières sont nombreuses à proposer des visites en direct, en visioconférence. Les clients peuvent ainsi interagir directement avec l’agent immobilier sans avoir à se déplacer. Ces services ont été développés pour permettre aux acheteurs potentiels de gagner du temps, mais aussi pour garantir aux vendeurs le sérieux des clients. 

Les formalités de vente digitalisées 

La numérisation du secteur immobilier permet également de régler les affaires administratives à distance. Des outils ont été récemment développés pour permettre aux acheteurs d’effectuer certaines procédures immobilières en ligne. La signature électronique s’est notamment démocratisée auprès de nombreuses agences. Très pratique, ce service a permis de faire évoluer la dématérialisation des contrats dans l’immobilier. Les procédures notariales ont également été simplifiées grâce à la numérisation. Depuis quelques années, l’Acte Authentique Électronique (AAE) s’est développé dans le milieu du notariat. Deux procédures sont possibles pour la signature de l’acte authentique de vente : la signature à distance par procuration ou la procédure de comparution par écrans interposés. Grâce à ce service, les acheteurs et les vendeurs ont la possibilité de gagner un temps précieux dans l’avancée de la transaction immobilière.