Livraison dans le neuf : passez votre logement à la loupe

La livraison d’un logement neuf est une étape très importante pour l’acquéreur. C’est le moment tant attendu avant d’emménager dans sa nouvelle demeure. Cependant, cette phase nécessite une dernière patience de 1 à 3 heures, car c’est l’occasion de scruter de fond en comble chaque petit détail de la nouvelle maison.

Visite de livraison : inspectez les moindres recoins de la maison

Il est toujours préférable d’effectuer la visite de livraison pendant la journée pour pouvoir examiner le logement dans ses moindres détails. Le premier réflexe en arrivant sur les lieux est d’allumer la chaudière et les radiateurs pour vérifier si le système fonctionne correctement et atteint la température ambiante. La visite se poursuit ensuite par une inspection minutieuse de chaque pièce de la maison ou tout l’équipement doit être testé. Les prises peuvent être testées avec un simple chargeur de téléphone, les éclairages avec une ampoule et la climatisation avec un mouchoir en papier.

Et bien sûr, il est indispensable de tirer la chasse d’eau et d’inspecter les parties externes de la cuvette des toilettes. Il faut ensuite savoir détecter toutes les éventuelles anomalies. Les travaux ne correspondant pas au cahier de charges peuvent faire l’objet d’une réserve. Pour chaque défaut également, une réserve peut être émise : superficie augmentée, réduite ou encore un balcon mal aménagé, etc. Les remarques seront notées dans le procès-verbal et le constructeur dispose alors d’un an pour rectifier les anomalies.

Après la visite : place aux formalités

Après la visite et éventuellement l’établissement des réserves, le promoteur immobilier remet certains documents au nouveau propriétaire du logement. En l’occurrence, il s’agit des manuels d’utilisation de l’équipement, d’une fiche récapitulative indiquant le numéro de téléphone du syndic dans le cas d’un achat en copropriété, les coordonnées du maire, la mise en route des abonnements électricité, etc. Le promoteur donnera aussi sa brochure en exposant les garanties, l’imprimé fiscal H2 et bien sûr le procès-verbal de livraison avec la feuille des éventuelles réserves.

Le plus souvent, certains problèmes ne se détectent qu’à l’usage. Le propriétaire bénéficie alors de plusieurs garanties de logements neufs de durées variables. La garantie de parfait achèvement par exemple court sur un an et couvre les désordres et malfaçons qui se manifestent dans l’année. Il peut s’agir de la peinture mal réalisée ou d’une fissure sur le mur. La garantie biennale couvre l’équipement qui présente des défauts de fonctionnement. La garantie décennale quant à elle porte sur les travaux importants qui nuisent à la solidité du logement : une dalle qui s’affaisse, un problème au niveau de la charpente, le mauvais état du toit, etc.