Avant la restitution des clés, le locataire est tenu de réaliser quelques travaux d’entretien afin de remettre le logement en bon état et si nécessaire. Cette étape est indispensable pour assurer le bon déroulement de l’état des lieux de sortie et pour optimiser ses chances de récupérer la caution. Scrutez la moindre problématique à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quels sont les travaux qui concernent l’extérieur ?
Le décret du 26 août 1987 établit une liste de travaux d’entretien et de réparation qui incombent au locataire à la fin de son bail, dont l’entretien des espaces extérieurs. C’est le locataire qui s’occupe entre autres de nettoyer les allées, de tondre la pelouse et de tailler les haies. Il prend également en charge l’entretien de la piscine et des installations d’arrosage. Les gouttières du logement doivent également être nettoyées et les systèmes de canalisation dégorgés. Le locataire est également tenu de retirer la mousse et les végétaux invasifs sur les façades extérieures, les terrasses et les auvents de l’habitation.
Les travaux de réparation à réaliser à l’intérieur
L’état des lieux de sortie réalisée à la fin du bail permet de comparer l’état du logement au moment de l’état des lieux d’entrée. Il faut néanmoins prendre en compte les notions de vétusté et de dégradation pour déterminer les travaux à la charge du locataire. Le jaunissement d’une peinture ou les marques d’usure liées au temps ne sont pas concernés par les réparations locatives. En revanche, les dégradations volontaires ou involontaires doivent être prises en charge par le locataire avant de quitter les lieux. Ces réparations comprennent notamment le rebouchage des trous dans les murs, le remplacement des tapisseries dégradées, ou encore le remplacement des lames rayées du parquet.
Vérifier la menuiserie et l’équipement de la maison
Les travaux à la charge du locataire comprennent également l’entretien des portes, des fenêtres et des autres ouvertures du logement. Avant la remise des clés, il est recommandé de vérifier le fonctionnement des volets roulants, de graisser les gonds et de s’assurer de l’état des poignées des portes et des fenêtres. Le locataire est également tenu de remplacer les vitres cassées et de poser du mastic neuf sur les fenêtres. Il s’occupe également de vérifier l’état de la robinetterie et de remplacer les joints, les pommes de douche, les tuyaux flexibles en cas d’usure. L’entretien des prises électriques et des interrupteurs, le nettoyage des électroménagers, ainsi que le remplacement des ampoules cassées relèvent également de la responsabilité du locataire.