Un box de stockage est un lieu de rangement permettant de conserver des affaires et des objets en tous genres. Si vous choisissez la location de box, voici quelques conseils pratiques et simples pour bien organiser cet espace.
Quelques conseils pratiques pour la location d’un box
La location d’un box ne requiert aucun inventaire, car l’accès au box est libre. C’est au locataire, détenteur de la clé du box, d’en assurer la surveillance. Ainsi, le locataire doit se débrouiller seul, même si les centres proposent un équipement de manutention. Mais pour en profiter, il doit établir une déclaration de valeur et souscrire une assurance. Le client-locataire a le contrôle total des opérations. Il dépose en personne ses affaires et se charge de l’aménagement de son unité de stockage. La durée du contrat peut être modifiée. Le client est également libre de transférer ses affaires gratuitement dans un box mieux adapté. Le self-stockage reste par ailleurs une formule rentable, flexible et simple en comparaison avec la location d’un garde-meuble classique. Le type de contrat est une mise à disposition d’un box entre l’entreprise de location et son client. Dans un contrat de location de box doivent être stipulés les coordonnées du client et de la société, le numéro du box loué, sa taille et la durée de location. La résiliation du contrat, le coût, les conditions liées au règlement, l’assurance, les conditions d’usage et d’accès, ainsi que le changement du box de stockage doivent également être indiqués.
Bien emballer ses affaires avant de louer son box
Lorsqu’il s’agit de stocker ses affaires dans un box, l’emballage est une phase essentielle de l’opération. Privilégiez avant tout des cartons de tailles similaires. Il est plus aisé de les entasser sur une plus grande hauteur et de gagner en même temps de la place. Pensez ensuite à bien scotcher le bas du carton pour éviter toute ouverture vers le bas. Pour la taille des cartons, adaptez-la au poids des objets à déplacer. Réservez les petits cartons aux objets lourds et les grands aux vêtements et autres objets légers. Cela empêche le carton de se déchirer. Collez également des étiquettes de teintes différentes sur les cartons afin de mieux trouver la pièce de destination lors de l’ouverture du box. Pour protéger les objets fragiles, optez pour les vieux journaux, le papier bulle, les chiffons anciens ou les serviettes. Quant aux plus gros meubles, mettez-les dans des couvertures ou des draps pour bien les protéger. Les housses sous vide sont idéales pour les couvertures, les couettes, les vêtements ou les coussins. Pensez enfin à positionner les cartons les plus lourds contre les murs et/ou en dessous. Cela évite les mauvaises surprises. Quant aux affaires pouvant être utilisées durant la durée du contrat, placez-les à proximité de la porte.