Habitat, santé et confort : la ventilation mécanique contrôlée ou VMC

Souvent, l’air interne d’un habitat est plus pollué que l’air extérieur. La meilleure alternative pour bien aérer chez soi reste la Ventilation mécanique contrôlée, un dispositif obligatoire dans les logements depuis 1982. Grand angle sur ce système d’aération plus performant.

Apprendre plus sur la VMC

La VMC renouvelle l’atmosphère ambiante d’une maison. Ce dispositif mécanique est à installer de préférence dans les espaces munis de point d’eau. La VMC est dotée d’un mécanisme électrique plus un extracteur d’air. Ils sont chargés de pomper l’air extérieur, puis de le rejeter en dehors de l’habitation. Ce dispositif d’aération éradique aussi les mauvais effluves, les solvants, l’humidité ou les polluants. L’habitat est ainsi assaini, les moisissures éliminées. La RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 a rendu obligatoire l’acquisition de VMC pour les habitats bâtis après 1982. Cette loi permet aux propriétaires de faire des économies énergétiques et de profiter d’un air pur.

Le fonctionnement de la VMC

La « Ventilation Mécanique Contrôlée » fonctionne grâce à un moteur aménagé dans des combles ou un caisson. Ensuite, des gaines sont reliées au caisson, puis dans les espaces de l’habitat dotés de points d’eau. Et enfin, une bouche adapte le débit aux besoins des occupants du logement. Une fois posée, la VMC fonctionne en permanence. Pour qu’elle continue de fonctionner correctement, lavez fréquemment les grilles de ventilation, les filtres, ainsi que les bouches d’extraction. Et afin de vérifier si les bouches fonctionnent bien, placez des bandes de papier sur les orifices. S’il est instantanément aspiré, le dispositif fonctionne. A contrario, recherchez la provenance de la panne. Reproduisez le processus pour les bouches de ventilation.

 Pour mieux entretenir votre VMC

Pour bien entretenir votre VMC, commencez par dépoussiérer le dispositif. Le nettoyage des bouches d’extraction s’effectue chaque trimestre. Pour le dispositif à simple flux, lavez son entrée d’air chaque année. Concernant les filtres utilisés sur une VMC double flux, mieux vaut les remplacer tous les six mois. Pour les gaines, elles devraient être lavées par un expert chaque décennie. La raison d’être d’une VMC consiste à extraire l’air vicié d’un logement. Par principe, son action est régulée et doit rester continue. Toutefois, pour un entretien annuel, le dispositif peut être arrêté.

Quelle VMC choisir pour son logement ?

 

La VMC se décline sous deux formes : en simple et en double flux. Concernant la VMC dotée d’un simple flux, qui est silencieuse, sa pose est plus facile à effectuer et son coût moindre. Le système simple flux se divise aussi en deux types : autoréglable et hygroréglable. Le dispositif autoréglable vous garantit une circulation constante de l’air ambiant. Quant au système hygroréglable, il normalise le débit de l’air selon le ratio d’humidité constaté pour chaque pièce dotée de bouches. Concernant la VMC dotée de double flux, elle pompe l’air pollué, pour ensuite introduire un air pur dans le logement par un second circuit, cet air est préalablement réchauffé pour éviter les déperditions de chaleur.