Construction et transition énergétique : les tuiles photovoltaïques | blog.acheter-louer.fr

Construction et transition énergétique : les tuiles photovoltaïques

Invisibles, les tuiles photovoltaïques ayant l’apparence de l’ardoise naturelle permettent d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour la piscine ou l’habitat. Zoom sur cette technologie solaire nouvelle et innovante.

Quelques généralités sur les tuiles photovoltaïques

Composée de verre trempé de protection et de cellules photovoltaïques, la tuile photovoltaïque assure l’imperméabilité de la toiture, elle est isolante et se pose facilement. Elle transforme aussi l’énergie du soleil en électricité et possède des atouts identiques aux panneaux solaires traditionnels. De plus, elle est trois fois plus robuste que les tuiles traditionnelles, tout en étant rentable, efficace et économique. Au-delà de ces propriétés, la tuile photovoltaïque confère à l’architecture de votre maison une touche esthétique. Pour son fonctionnement, la cellule photovoltaïque recueille et s’imprègne des rayons du soleil. Elle les convertit ensuite en électricité grâce aux qualités de son matériau semi-conducteur, qui est souvent en silicium. Le rajout d’un filtre antireflet favorise une plus grande absorption des rayons solaires.

Pour relier les tuiles entre elles, des connecteurs imperméables sont utilisés. Concernant les principaux composants de la tuile, ils sont au nombre de trois. Vous trouvez avant tout les modules photovoltaïques, pouvant être contenus avec des panneaux ou des tuiles. Ils forment des combinaisons de cellules photovoltaïques, qui utilisent le déplacement des photons des rayons solaires pour générer du courant continu. L’onduleur est le second composant. Il sert à transformer le courant continu, issu des cellules photovoltaïques, en courant alternatif. Et enfin, la batterie, nécessaire pour stocker l’électricité, puis la distribuer lorsque le soleil est absent.

Toiture photovoltaïque : de nombreux avantages

En optant pour une toiture photovoltaïque, il suffit de récupérer l’énergie solaire et de la transformer en électricité. Si la source d’énergie est gratuite, le montant de l’installation représente un gros investissement. Cependant, plusieurs aides financières permettent de réduire la facture finale et l’excès d’électricité peut être revendu. Il existe les aides de l’ANAH, des collectivités territoriales, le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique ou le taux de TVA réduit à 5 %. Conciliables entre elles, ces aides prennent en charge jusqu’à la moitié du montant du projet.

Les tuiles photovoltaïques possèdent aussi les mêmes atouts que les panneaux photovoltaïques. Elles sont en effet discrètes et requièrent un minimum d’entretien. De plus, leur prix de fonctionnement est peu élevé. Quant à leur de durée de vie, qui se situe entre 15 et 30 ans, elle est garantie. Elles résistent également aux aléas climatiques et les matériaux servant à leur construction sont en majorité recyclables. Un autre avantage de ces tuiles réside dans la fabrication d’énergie. Celle-ci est renouvelable et décarbonée. Fonctionnant grâce au soleil, les tuiles photovoltaïques offrent enfin une source d’énergie écologique, gratuite, inépuisable et non polluante, c’est-à-dire sans rejet nocif.

 

 

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr