Construction : que doit-on vraiment savoir sur les fondations ?

Les fondations d’une habitation constituent une étape importante dans la pérennité d’une structure. Zoom sur tout ce qui est à savoir sur les fondations.

Bien comprendre les fondations et leur importance

Les fondations d’une habitation constituent les premiers éléments à poser avant la construction des murs. Elles garantissent la robustesse, la durée de vie et la stabilité d’une maison. Composées de béton, de pierres et d’une armature, elles sont enracinées dans le sol et forment une jonction entre l’édifice et le sol. Leur rôle est d’empêcher la structure de s’effondrer, d’éviter son tassement et les infiltrations d’eau. Elles garantissent aussi la transmission des charges, ainsi que leur bonne répartition dans le sol. Pour bâtir correctement les fondations, des tranchées sont à effectuer au niveau du sol. Ceci se fait souvent à l’aide d’une minipelle. La profondeur moyenne des fondations est de 60 cm, mais peut atteindre 1m, voire plus. Elle est déterminée selon la qualité du sol. La largeur fait généralement le double de celle du mur. Concernant la taille, elle est calculée d’après l’architecture de l’habitat à bâtir. Au niveau du coût, il faut prévoir de 80 à 170€ par m3. Recourir à un géologue permet de réaliser une étude géotechnique du sol. Cette analyse permet d’adapter la qualité des fondations au terrain. Pour bâtir correctement des fondations, il faut délimiter l’emplacement des futurs murs, creuser les fouilles, procéder au ferraillage et faire couler le béton dans les fouilles.

Opter pour le bon type de fondations

Choisir le type de fondations idéal s’effectue d’après la qualité du sol et le poids des bâtiments. Concernant les fondations dites profondes sur sol stable, il faut creuser une tranchée. Celle-ci est ensuite recouverte d’une semelle faite de béton armé. Cette semelle a pour rôle de répartir au mieux le poids de la structure sur la plus vaste surface du sol stable, qui peut se situer à une profondeur atteignant 10 ou 12 mètres. Concernant les fondations dites semi-profondes, elles sont privilégiées pour les maisons en rez-de-chaussée ou les extensions. Elles demandent un sol porteur doté d’une profondeur entre 2 et 5 mètres. Ce type de fondation a besoin d’une homogénéité sur toute l’étendue du radier afin d’assurer la stabilité de l’édifice. Les fondations superficielles, également appelées « semelles filantes », sont peu profondes. Elles sont parfaites pour soutenir des édifices légers. Elles sont placées en dessous des murs porteurs afin d’assurer la stabilité de la bâtisse. Elles sont par ailleurs creusées sur une profondeur de 50 cm à 1 m pour éviter de geler en hiver. Les fondations dites superficielles sur surface sont enfin recommandées pour les terrains peu stables. Conçues généralement dans du béton armé, elles sont privilégiées pour une rénovation.