Loi Climat et Résilience : les immeubles haussmanniens parisiens difficiles à rénover

La fin du délai de rénovation des passoires thermiques approche. À terme, la loi pour la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets adoptée en août 2021 interdit d’ici 2025 la location et la vente de logements classés G au DPE. Les immeubles historiques haussmanniens parisiens pourraient être impossibles à rénover complètement, à cause de leur architecture qu’il n’est pas permis de toucher.

Pourquoi ?

Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique ou ONRE, près de 30 % des résidences principales de la capitale sont des passoires thermiques, un chiffre qui dépasse la moyenne nationale qui est de 17 %. Les immeubles haussmanniens, édifiés entre 1840 et 1920, constituent une part significative du parc immobilier de Paris. Mais, leur devanture en pierre de taille ainsi que leur façade en brique et chaux sur cour ne sont pas suffisamment isolantes. Malgré les faits, l’isolation par l’extérieur est jusqu’à présent exclue, pour des raisons incontestables de préservation du patrimoine. Quant à l’isolation par l’intérieur, elle entraîne indéniablement une perte d’espace habitable et peut être difficilement réalisable surtout si les immeubles sont occupés.

Les immeubles haussmanniens : où se trouvent-ils ?

La plus grande concentration d’immeubles haussmanniens se trouve à Paris intra-muros, dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 10e et 16e arrondissements. Ces quartiers ont été largement reconstruits sous le Second Empire sous la direction du préfet Georges-Eugène Haussmann. Les immeubles haussmanniens sont caractérisés par leur élégance, leurs grandes fenêtres et leurs balcons en fer forgé. Ils répondent aux besoins d’une population urbaine croissante et aux exigences du nouveau mode de vie urbain à l’époque. Aujourd’hui, ces constructions sont considérées comme des éléments emblématiques du patrimoine architectural de Paris. Les immeubles haussmanniens sont très prisés des habitants de Paris en raison de leur emplacement central et de leur valeur historique. Nombreux sont divisés en appartements et habités par des particuliers.

Quelques immeubles haussmanniens sont remarquables, par leur importance historique et culturelle. L’Hôtel de Ville de Paris est par exemple un bâtiment emblématique construit sous Napoléon III. L’Opéra Garnier, inauguré en 1875, abrite l’une des plus grandes salles d’opéra du monde. Le Grand Palais, construit pour l’Exposition universelle de 1900, est un exemple impressionnant de l’architecture Belle Époque et héberge aujourd’hui des expositions d’art. L’Hôtel de Crillon, situé sur la place de la Concorde, est aussi remarquable et compte parmi les plus beaux hôtels de luxe parisiens.