Nouvelle réglementation énergétique 2020 (RT2020) : découvrez le récapitulatif

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les constructions neuves, la Réglementation thermique 2020 impose de nouveaux standards concernant les bâtiments positifs. Ces mesures doivent contribuer à réduire considérablement l’impact environnemental des logements et les dépenses énergétiques des résidents.

RT 2020, de quoi s’agit-il ?

La Réglementation thermique définit la norme qui encadre la construction des bâtiments neufs dans le but de réduire leur consommation d’énergie. Cette réglementation évolue au fil des années pour améliorer les performances énergétiques des logements et renforcer la protection de l’environnement. La RT 2020 a notamment pour objectif de mettre en œuvre le concept de BEPOS en construisant des logements à consommation énergétique minimale. Cette consommation sera par la suite compensée par l’utilisation d’énergies renouvelables afin de réduire considérablement le gaspillage énergétique.

Les différences entre la RT 2012 et la RT 2020

La RT 2012, mise en place par le Grenelle de l’Environnement s’est axée sur les performances énergétiques liées à l’isolation et l’aspect thermique du bâtiment. La consommation maximale d’énergie d’un foyer est plafonnée à 50kWhep/m²/an afin d’atteindre les objectifs fixés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La RT 2020 a pour but de construire des logements qui produisent plus d’énergie qu’ils ne consomment, atteignant une dépense énergétique maximale de 0 kWh/m²/an. Elle entend ainsi diviser les dépenses énergétiques des nouveaux bâtiments par trois en réduisant le chauffage, l’éclairage, la ventilation et la climatisation.

Les nouvelles mesures de la RT 2020 dans la construction

Pour atteindre les objectifs fixés, la Réglementation thermique de 2020 repose sur trois principaux éléments : l’isolation thermique, la production d’énergie et l’empreinte environnementale. L’exploitation des sources énergétiques gratuite est indispensable pour lutter contre le gaspillage. Pour cela, la RT 2020 encourage la mise en place de nouvelles solutions d’isolation comme les briques ou les hourdis isolés, ainsi que les vitrages isolants.

La RT 2020 comprend également la construction de maisons passives dont la consommation d’énergie est nettement inférieure aux maisons traditionnelles. Ce type de bâtiments repose sur l’utilisation des énergies renouvelables et de matériaux de construction écologiques.

La RT 2020 repose aussi sur la construction de bâtiments à énergie positive, ou BEPOS. Ces maisons sont conçues pour consommer moins d’énergie grâce à la mise en place de solutions technologiques qui permettent d’accumuler et de restituer la chaleur, ainsi que de produire de l’électricité. Ce concept vise également à réduire l’impact environnemental en supprimant les ponts thermiques grâce à une isolation extérieure.