En un an, les prix du marché immobilier de la capitale ont cessé de progresser. Selon le baromètre du site d’estimation immobilière MeilleursAgents, les prix immobiliers à Paris ont reculé de 1,2 % depuis le début de l’année 2021. Cette baisse de dynamisme résulte d’un engouement pour l’immobilier en province, une tendance qui s’est renforcé avec la crise sanitaire.
Quelles sont les zones les plus touchées par la baisse ?
Si les prix moyens de l’immobilier progressent à la hausse au niveau national, les prix immobiliers à Paris continuent de chuter. Le baromètre dressé par le site MeilleursAgents indique une baisse des prix de 1 % en novembre. Cette diminution concerne toutes les catégories de biens immobiliers, avec un recul de -1 % pour les biens de petites surfaces, et de -0,9 % pour les plus grandes propriétés.
En région parisienne, la baisse des prix immobiliers varie en fonction des départements. Elle touche principalement la capitale et le département de Seine-Saint-Denis qui enregistre la plus forte baisse. D’après l’étude menée par les Notaires du Grand Paris, cette chute a atteint -0,6 % au mois de novembre. Cependant, certaines zones profitent d’une légère hausse du prix immobilier durant l’année 2021, comme les Yvelines et les Hauts-de-Seine qui voient les prix augmenter de 0,1 %. Dans l’Essonne, la hausse des prix est de 0,4 % tandis que les prix dans le Val-de-Marne et le Val-d’Oise ont augmenté de 0,6 %.
Une activité en hausse dans les zones périurbaines
Tandis que les grandes villes perdent de l’intérêt depuis la crise sanitaire, les villes moyennes sont de plus en plus prisées par les acquéreurs. En effet, les prix immobiliers dans les zones périurbaines se sont récemment envolés, avec une progression deux fois plus rapide pour les maisons que pour les appartements, « effet confinement ». Les grandes banlieues des dix plus grandes villes de France ont notamment enregistré une hausse de prix de +1,8 % depuis la rentrée. À l’inverse, les centres-villes attirent moins d’acheteurs et voient leur activité stagner avec une légère hausse de +0,3 %.
Malgré la baisse des prix, le marché immobilier à Paris reste stable. On constate une augmentation des transactions immobilières de 18 % entre le troisième trimestre de 2020 et celui de 2021. Par ailleurs, les tarifs des biens situés en région parisienne restent assez élevés, variant entre 9000 et 15 000 € le m². Le 6e arrondissement arrive en tête des quartiers les plus chers tandis que les quartiers localisés dans le nord-est présentent des prix plus abordables.