Tout savoir sur le chasseur immobilier

Au cours de ces dernières années, le métier de chasseur immobilier s’est largement développé. Ce professionnel dispose des compétences et des outils nécessaires pour accompagner les particuliers dans la recherche de leur futur bien immobilier. Focus.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

C’est aux États-Unis, il y a environ une quinzaine d’années, que la profession de chasseur immobilier a vu le jour. Son rôle principal est de prospecter et de sélectionner les annonces immobilières pour le compte de ses clients. Ce professionnel base ses recherches sur les besoins spécifiques des futurs acheteurs afin de trouver les biens immobiliers qui correspondent à leurs exigences. Il se charge ensuite de visiter les maisons ou appartements sélectionnés, puis d’établir un compte-rendu de chacun des biens pour ne dégager que l’offre réunissant tous les critères des clients. Au-delà de la recherche de biens, le chasseur immobilier accompagne également les acheteurs dans toutes les démarches inhérentes à la transaction immobilière. Ses connaissances et ses compétences lui permettent notamment de prendre en charge la gestion des tâches administratives, de négocier le prix d’achat du bien, mais aussi de vous accompagner durant la signature de l’acte de vente.

 Pourquoi solliciter les services d’un chasseur immobilier ?

Pour vous aider dans la bonne démarche de votre projet, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier. À la différence d’un agent immobilier qui a pour objectif de vendre un logement, ce professionnel agit principalement dans l’intérêt de l’acheteur. Parmi ses nombreux avantages, le chasseur immobilier vous permet de gagner un temps considérable. Il vous déleste du travail de recherche et de comparaison des annonces, mais aussi des procédures administratives complexes et chronophages. Grâce à sa connaissance fine du marché immobilier, ce professionnel est en mesure de vous renseigner sur les caractéristiques des quartiers dans votre zone de recherche, vous permettant ainsi de maximiser la rentabilité de votre bien en cas de location. Il vous évite également les déplacements pour les visites, notamment si vous êtes géographiquement éloigné du lieu de recherche.

 La profession de chasseur immobilier est-elle réglementée ?

La Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) créée en 2007 est l’organisme chargé de la réglementation de ce métier. Comme tous les intermédiaires d’une transaction immobilière, le chasseur d’appartement est régi par la Loi Hoguet qui impose l’obtention une carte professionnelle, ou carte T, octroyée par la CCI de la ville où il exerce, et de la renouveler tous les ans. Le professionnel est également tenu de suivre une formation continue pour être autorisé à exercer sa profession. La loi impose également au chasseur immobilier de disposer d’une justification d’une garantie financière, de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, et de détenir un mandat de recherche préalablement signé par son client.