Même si les banques privilégient les demandeurs de crédit en CDI (Contrat à durée indéterminée), l’emprunt immobilier peut être accessible à différents profils d’emprunteurs, même en CDD. Certains critères assez stricts doivent cependant être remplis pour mettre toutes les chances de son côté, dont la présentation d’un dossier de demande solide. Mais comment faire ?
Le crédit immobilier, pour quel profil exactement ?
La diminution des taux d’emprunt ces dernières années a permis aux établissements bancaires d’élargir leur clientèle cible. Mais si ces nouvelles mesures profitent aux emprunteurs, l’accès au crédit immobilier n’est pas égal pour tous les demandeurs. En effet, l’emprunteur en CDI reste LE profil idéal pour les banques, étant un signe d’une situation professionnelle et financière stable. Le CDD constitue pourtant 87 % des embauches sur le territoire d’après l’étude menée par l’Insee. Les organismes de prêts sont réticents à octroyer un crédit aux travailleurs de courte durée, considérés comme des profils à risque. Leur chance de bénéficier d’un prêt immobilier peut également diminuer considérablement lorsque les taux d’emprunt sont plus attractifs. Par ailleurs, certains salariés en CDD ont plus de chances que d’autres d’obtenir une réponse positive des banques, notamment ceux qui exercent dans la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH).
Les conseils pour réussir son emprunt immobilier en CDD
Malgré la difficulté à obtenir une offre de prêt avec un contrat en CDD, des solutions existent pour optimiser ses chances de voir sa demande acceptée par une banque. Il est important de soigner son « image » et de présenter un dossier en accord avec les exigences des banques. L’emprunteur en CDD doit justifier de revenus « stables » en travaillant dans un secteur actif et qui recrute régulièrement. Il est aussi conseillé de mettre en avant une bonne gestion du compte personnel pour démontrer sa capacité d’épargne. Un apport personnel peut également faire pencher la décision de l’établissement bancaire en sa faveur. En revanche, il faut éviter d’avoir des crédits en cours, ou bien faire l’objet d’un découvert bancaire ou d’un incident de paiement. Par ailleurs, il est possible pour les personnes en CDD de bénéficier de l’appui d’un conjoint ou d’un partenaire en CDI pour valoriser leur contrat de travail. C’est une solution envisageable pour rassurer les banques et augmenter ses chances d’obtenir un crédit, et ce, même sans apport.