Investir en nue-propriété c’est n’acheter que les murs d’un bien immobilier sans en être usufruitier. On renonce au droit d’usage du bien pendant un temps déterminé, précisé dans le contrat de vente. Il s’agit d’un placement particulièrement attractif grâce à la décote sur le prix d’achat et la défiscalisation. Mais, il est important de connaître le mécanisme et les avantages de la nue-propriété.
Comment fonctionne l’investissement en nue-propriété ?
Dans le cadre d’un achat immobilier en nue-propriété, le bien acquis fait l’objet d’un démembrement. Le nu-propriétaire possède les murs du bâtiment sans pour autant l’occuper. C’est l’usufruitier qui détient le droit d’usage et de mise en location du logement pendant une durée déterminée par le contrat de nue-propriété qui varie généralement entre 10 et 20 ans. Il peut alors percevoir durant cette durée les revenus inhérents à la location. À la fin du contrat de démembrement, le nu-propriétaire bénéficie automatiquement de la pleine propriété du bien immobilier. Il pourra ainsi vendre, occuper ou louer le logement en fonction de ses souhaits.
Les avantages d’investir en nue-propriété
La nue-propriété offre l’avantage d’investir dans l’immobilier à moindre coût. L’investisseur profite d’un abattement du prix du logement proportionnel à la durée du démembrement, soit 30 à 60 % inférieur à sa valeur en pleine propriété. C’est la solution idéale pour accéder facilement à la propriété et de réaliser une importante plus-value en cas de revente. En investissant en nue-propriété, on s’affranchit également des charges inhérentes à la gestion et à l’entretien de l’immeuble, puisque les frais sont à la charge de l’usufruitier. La fiscalité reste un avantage non négligeable, puisque les taxes foncières et les taxes d’habitation sont aussi prises en charge par l’usufruitier. Par ailleurs, le bien acquis n’intègre pas le patrimoine immobilier imposable à l’IFI. Ainsi, le nu-propriétaire a la possibilité de réaliser d’importantes économies durant la période de démembrement.
Qu’en est-il de la succession d’un bien en nue-propriété ?
La nue-propriété s’avère particulièrement avantageuse en cas de donation ou de succession. Cette solution permet notamment à l’investisseur de bénéficier d’une réduction des droits de donation qui sont calculés en fonction de la valeur du bien. Léguer la nue-propriété à un proche permet d’ailleurs au donateur de préserver ses droits d’usage et de percevoir les loyers du logement.