Les Habitations à Loyer Modéré (HLM) possèdent un fort potentiel d’investissement. Destiné à des locataires aux revenus modestes, ce type de logement offre au propriétaire une source de revenus supplémentaires stable et rentable sur le long terme. Certaines conditions doivent cependant être respectées pour acquérir un logement social dédié à la location.
Les spécificités d’un logement social
Un logement social est un bien immobilier construit et géré par un organisme HLM. Il s’agit d’une solution d’habitation dédiée aux personnes précaires, dont le prix du loyer par m² est limité. C’est l’État qui définit les loyers et la désignation des locataires en fonction du type de logement à acquérir. Pour bénéficier d’un logement social, le locataire doit obligatoirement répondre aux critères d’éligibilité fixés par la commission d’attribution. Seules les personnes justifiant d’un plafond de ressources peuvent accéder à ce type d’habitat à loyer modéré. La commission doit prendre en compte la composition du ménage, ses revenus, ainsi que la zone géographique.
Pourquoi investir dans un logement HLM ?
L’investissement dans un logement social présente un certain nombre d’avantages, dont une fiscalité intéressante. En effet, le propriétaire bénéficie d’une exonération des taxes municipales et scolaires, ainsi que d’une réduction de la TVA pour les rénovations. La baisse de l’assurance de location et du prêt hypothécaire représente également des atouts considérables en cas d’achat d’un bien HLM. Aussi, le prix de vente d’un logement social est 20 % inférieur aux prix des logements « classiques » sur le marché immobilier. L’acquéreur peut d’ailleurs bénéficier d’une baisse de prix plus importante dans les zones tendues où la demande de logement est plus élevée que le parc existant.
Comment investir dans un logement social ?
La priorité d’achat est réservée aux locataires occupants qui résident dans le bien depuis au moins 2 ans. Néanmoins, les particuliers extérieurs ont aussi la possibilité d’investir dans un logement social, notamment grâce au Prêt Locatif Social (PLS). Cette aide prend en charge jusqu’à 50 % du prix d’achat, de construction ou de rénovation du bien à acquérir tout en permettant à l’acheteur de profiter d’un taux de TVA à 5,5 % et d’un abattement de la taxe foncière sur le logement acquis pour une durée de 25 ans.
Les ménages de classe moyenne au revenu inférieur au plafond fixé peuvent quant à eux accéder aux logements sociaux conventionnés à loyer intermédiaire. En revanche, le bien doit se situer en zone tendue, respecter le plafond de loyer fixé par l’État et être acquis grâce à une aide de l’État ou d’une collectivité locale. Quant aux logements sociaux conventionnés à loyer social, ils ne concernent que les particuliers qui désirent accéder à la propriété et dont les ressources se situent entre la classe populaire et la classe moyenne.