L’immobilier d’entreprise désigne les transactions de vente, d’achat et de location de biens immobiliers dédiés à un usage professionnel. Il s’agit d’un secteur en constante évolution, permettant d’investir de façon rentable. Le choix du bien, les avantages et les inconvénients doivent cependant être étudiés minutieusement pour assurer le bon déroulement du projet.
Les biens concernés par l’immobilier d’entreprise
Les biens concernés par l’immobilier d’entreprise sont classés en trois catégories principales : les bureaux, les locaux commerciaux et les locaux d’activités. Les bureaux sont généralement situés dans des espaces de coworking ou des immeubles tandis que les locaux commerciaux correspondent aux magasins, aux supermarchés et aux centres commerciaux. Les locaux d’activités sont quant à eux dédiés au stockage et à la production. Outre ces trois catégories, l’immobilier d’entreprise concerne aussi les entrepôts, les terrains industriels et les biens de services comme l’hôtellerie et les établissements de santé.
Les avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise est accessible à différents profils d’investisseurs. En effet, un particulier peut, par le biais d’une SCPI, investir dans ce type de bâtiment sans avoir à engager une partie essentielle de son patrimoine. Devenir associé dans une SC permet notamment de bénéficier de revenus plus ou moins conséquents sans subir les contraintes liées à la gestion du bien.
C’est un secteur qui séduit aussi par son taux de rentabilité généralement élevé. Ce taux peut atteindre 4 à 9 %, offrant aux investisseurs la possibilité de profiter de revenus plus élevés par rapport à un investissement dans l’immobilier résidentiel. Par ailleurs, les locaux et les bureaux sont principalement utilisés par les sociétés. Avec le développement constant des start-ups, TPE et PME, la demande de biens d’entreprise s’accroît régulièrement, ce qui permet de réduire les risques de vacances locatives. Investir dans l’immobilier d’entreprise offre également plus de sécurité, puisque les baux de location sont généralement plus longs que les baux résidentiels. Les impôts, ainsi que les frais d’entretien et l’assurance du bien sont à la charge des locataires.
L’intérêt de faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise
Si l’immobilier d’entreprise représente un investissement attractif, il s’agit toutefois d’un secteur très réglementé. Ce projet nécessite en effet une étude approfondie du marché immobilier pour mieux anticiper les risques. Certains critères tels que le secteur, la structure et l’accessibilité doivent aussi être pris en compte dans le choix du bien pour mieux cibler la clientèle. Par ailleurs, l’évolution constante du marché du travail et des normes de constructions oblige le secteur de l’immobilier à se réinventer en permanence pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises. Pour réussir son investissement dans l’immobilier d’entreprise, il est fortement conseillé de faire appel à un agent immobilier spécialisé dans ce domaine.