Pourquoi et comment rénover un logement au niveau BBC ?

La norme BBC constitue désormais la référence en matière de performance énergétique dans l\’immobilier. En dehors des constructions neuves, les maisons et immeubles anciens peuvent aussi atteindre ce niveau de performances, après rénovation. Quels sont les intérêts d\’une telle opération ?

 

 

Rénover aux normes BBC : que des avantages !

 

La norme BBC impose aux logements nouvellement construits et aux immeubles en rénovation des performances énergétiques minimales à atteindre. Le principal objectif consiste à limiter la consommation énergétique primaire du bien à un niveau équivalent à 80 kWhep/m²/an. Les postes de consommation éclairage, ventilation, chauffage et production d\’eau chaude sanitaire sont inclus dans ce plafond. Le principal avantage d\’atteindre le niveau de performance BBC consiste à réduire significativement ses dépenses de chauffage, parfois en divisant par 5 sa facture énergétique après rénovation. Sachant que le coût de l\’énergie devrait continuer de flamber dans les années à venir, en réduire drastiquement la consommation demeure la solution la plus avantageuse à moyen et long terme.

 

La rénovation aux normes BBC permet en outre de bénéficier d\’un logement doté d\’un système d\’isolation et d\’un chauffage plus performants, tout en bénéficiant d\’une résidence plus saine et plus confortable. Sans oublier les nombreuses aides financières réservées aux propriétaires souhaitant rénover aux normes BBC. Ce n\’est donc pas un hasard si les acheteurs comme les locataires recherchent de plus en plus des biens certifiés BBC sur le marché, aussi bien dans le secteur du neuf que dans les marchés de seconde main.

 

 

Rénover aux normes BBC, étape par étape

 

Tous les travaux de rénovation énergétique en vue d\’atteindre des performances au niveau BBC sont précédés d\’un diagnostic de performance énergétique DPE. Cette évaluation détermine le niveau de consommation du logement sur une échelle de sep niveaux, allant de A à G, A étant attribué aux biens les plus économes. Le DPE permet aussi de localiser les ponts thermiques et les éléments du bâtiment qui plombent son rendement énergétique. Ce diagnostic fournit donc toutes les informations nécessaires à la planification des travaux de rénovation. Une fois ces données rassemblées, la première étape consiste à réduire les pertes de chaleur de la maison, en s\’attaquant aux ponts thermiques. Une réfection complète de l\’enveloppe thermique – isolation et étanchéité — pourrait s\’avérer nécessaire pour y parvenir.

 

Vient ensuite le remplacement de certains équipements du logement, dont les systèmes de production d\’eau chaude sanitaire, la ventilation mécanique contrôlée, et le chauffage. L\’amélioration du système de chauffage passe par exemple par le remplacement d\’une chaudière à gaz extrêmement énergivore par une pompe à chaleur air/eau, plus économe, qui peut assurer en même temps la production d\’eau chaude sanitaire. D\’autres solutions, comme une chaudière à condensation au fioul ou au gaz en guise de chauffage, et un chauffe-eau solaire pour assurer la production d\’ECS, sont aussi envisageables. L\’important est de savoir choisir les bons équipements, selon l\’ancienneté du logement et l\’éligibilité des équipements aux aides financières à la rénovation.