Les délais de vente d\’une maison ou d\’un appartement n\’ont eu de cesse de s\’allonger ces dernières années. Comment ne pas tomber dans ce piège et réussir à vendre votre bien plus rapidement ? Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.
L\’art d\’embellir la maison
L\’apparence de la maison ou de l\’appartement est le premier atout de vente auquel les acheteurs potentiels font face lors de leur première visite. Leur décision dépend en grande partie de leur première impression, soit pendant les 90 premières secondes de leur visite. Envie d\’y vivre ? Envie d\’imaginer la chambre des enfants, la salle de bains et le coin bricolage ? Ou, au contraire, envie de se refermer ? Aussi, avant d\’accueillir les visiteurs et acheteurs potentiels, assurez-vous que l\’entrée du logement, incluant le jardin, la porte, la grille et la façade principale soient présentables et attrayantes en même temps. Cela ne signifie pas que vous devez négliger la partie arrière et les coins non visibles de votre maison, loin de là. Son apparence et sa propreté doivent être irréprochables dans chaque recoin, même dans les parties dont vous vous occupez rarement, comme les placards, le garage, etc. Souvenez-vous que tout sera inspecté.
Si besoin, n\’hésitez pas à faire les travaux qui s\’imposent, comme repeindre les murs, boucher les petits trous, remplacer les tiroirs ou volets défaillants ou en refaire le châssis. Ces retouches demandent certes un budget plus ou moins conséquent, mais la plus-value qu\’elles apportent à l\’apparence… et au prix de la résidence en vaut la peine.
L\’art de dépersonnaliser
Les agents immobiliers et autres experts ne le répèteront jamais assez : au cours d\’une vente, assurez-vous que vos biens et effets personnels ne soient pas visibles. Tout élément susceptible d\’indiquer vos goûts, vos préférences et vos habitudes ne doit pas être mis en avant. Gardez toujours à l\’esprit que les choses qui vous plaisent ne seront pas forcément au goût des éventuels acquéreurs. Ainsi, ôtez les tableaux, photos de famille et autres éléments de décoration trop personnalisés avant la visite. Il ne faut pas que les visiteurs pénètrent \ »chez vous\ », mais dans leur prochain \ »chez nous\ ».
L\’art de fixer les prix
Une fois ces étapes passées, vous pouvez commencer à estimer le prix de mise en vente. L\’erreur la plus courante à ce stade est de vous montrer trop gourmand et de fixer un prix de vente largement supérieur à celui du marché. Votre choix part peut-être d\’une bonne volonté, celle de valoriser votre bien. Proposer un prix trop élevé découragera néanmoins plus d\’un acquéreur potentiel, surtout en ces temps où la tendance est à la baisse des prix. L\’idéal sera dans ce cas de fixer une fourchette de prix comparable à ce que proposent les autres vendeurs pour un bien semblable au vôtre.
Vous pouvez toujours vous démarquer, en utilisant les fameux prix psychologiques avec une valeur inférieure à l\’unité – du type 149 000 € — pour ne pas trop heurter la sensibilité des acheteurs. Une autre astuce consiste également à fixer une fourchette de prix rarement utilisée par les concurrents. Si deux vendeurs concurrents proposent par exemple des fourchettes de prix entre 199 000 – 209 000 € ou entre 219 000 – 229 000 € pour un bien comparable au vôtre, n\’hésitez pas à fixer votre fourchette entre 209 000 et 219 000 €. Prévoyez tout de même une marge de négociation, car l\’acheteur a envie d\’avoir la sensation de faire une bonne affaire.
L\’art de bien vendre
La dernière étape, la plus cruciale, consiste en la vente elle-même. En vous basant sur les sites d\’annonces de votre région, ou en faisant appel à un agent immobilier réputé, vous augmentez déjà vos chances de trouver preneur plus rapidement. Cela reste néanmoins insuffisant. Le format et la qualité de l\’annonce entrent également en jeu. Ajoutez toujours des photos de qualité dans vos annonces, qu\’elles soient publiées sur internet ou dans des publications locales. Sur internet, vous pouvez faire visiter votre maison ou logement en vidéo, avec un bon éclairage.
Si des acheteurs potentiels se manifestent et que vous devez leur faire la visite, faites miroiter des avantages ou des petits bonus qu\’ils auront en achetant votre maison (comme un transfert des garanties sur l\’appareillage électroménager ou une accélération de la prise de possession). Surtout, ne parlez pas trop, sinon les visiteurs penseront que vous survendez, ou que vous êtes en situation d\’urgence. Autre détail et non des moindres : mettez en vente votre bien de préférence au printemps, cette saison étant la plus propice aux bonnes affaires immobilières.