Quel système de chauffage choisir ?

L’été touche à sa fin et il sera bientôt temps d’allumer les chaudières pour faire face à la rigueur hivernale. Mais parmi les nombreux modèles accessibles sur le marché, vers lequel se tourner ? Optez pour les dispositifs efficaces, mais respectueux de l’environnement et accédez à des aides octroyées par l’État.

Non, aux chaudières à fioul  


Le fioul aussi appelé mazout est obtenu à partir du pétrole. Cet hydrocarbure fossile figure parmi les plus polluants. Sa combustion consomme beaucoup d’oxygène, mais génère aussi de nombreux gaz à effet de serre pour ne citer que le soufre, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et de l’oxyde d’azote. Déversé dans le sol, le mazout tue la végétation. Il est également toxique pour les poissons. C’est ainsi sans surprise que la ministre de l’Écologie Barbara Pompili a annoncé la fin des chaudières fonctionnant au fioul à l’horizon 2030.

Les chaudières à privilégier  


Il existe heureusement de nombreuses alternatives à cette chaudière polluante. Vous pouvez vous tourner vers les poêles à bois. Ils ont l’avantage de fonctionner grâce à des énergies renouvelables, mais aussi peu chères. Ces chaudières peuvent utiliser des bûches ou bien des granulés de bois pour générer de la chaleur. Elles plaisent aussi pour leur côté chaleureux et authentique. La pompe à chaleur est un autre équipement de choix. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce système prélève les calories dans l’air ambiant ou la terre et les transporte à l’intérieur de la maison grâce à un fluide caloporteur. Il peut être utilisé pour faire l’eau sanitaire et peut être connecté à un équipement de chauffage existant comme le radiateur. Les chaudières à gaz sont une autre option à envisager, mais elles sont chères. Néanmoins, ces dispositifs permettent de faire des économies d’énergie de l’ordre de 20 % par rapport à une chaudière classique et l’investissement est alors vite rentabilisé. Le chauffage électrique est aussi une solution à envisager, mais à condition que le logement soit bien isolé. Les modèles récents consomment moins et peuvent être pilotés à distance.

Les aides pour installer une nouvelle chaudière  


Pour l’installation d’une chaudière écologique et moins énergivore, vous pouvez prétendre à une TVA à taux réduit à 5,5 %, également applicable pour les travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi accéder à d’autres aides gouvernementales qui peuvent financer jusqu’à 90 % des travaux à l’instar de MaPrimeRenov’. L’Anah propose aussi une aide pour les propriétaires avec des revenus modestes.